Vaccin contre le coronavirus : un avis favorable de l'Agence européenne du médicament d'ici la fin 2020
L'Agence européenne du médicament a annoncé samedi 14 novembre qu'elle prévoyait de donner un avis favorable à un premier vaccin anti-Covid d'ici la fin de l'année. Elle étudie actuellement les données cliniques de sept laboratoires.
Prendre le coronavirus de vitesse dès janvier : Guido Rasi, le directeur de l'Agence européenne du médicament, affiche son optimisme. Il prévoit de donner un avis favorable à un premier vaccin d'ici la fin de l'année 2020, en vue d'une distribution à partir de janvier. L'objectif est de vacciner plus de la moitié de la population européenne. La campagne pourrait s'étaler sur un an. Dans cette course au vaccin, entre six et sept laboratoires ont les faveurs de l'Agence européenne du médicament. Les plus avancés sont Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Moderna. Certains, comme Pfizer, annoncent une efficacité de 90 %.
Six à sept laboratoires ont les faveurs de l'Agence européenne du médicament
Le vaccin a été développé en quelques mois : selon le Pr. Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), cette rapidité n'est pas si surprenante : "Ce virus est beaucoup moins complexe que d'autres virus, comme le virus du VIH. Même s'il était inconnu jusqu'à présent, ce n'est pas une nouvelle famille de virus qui arrive avec absolument aucune connaissance". L'Agence européenne du médicament espère atteindre une immunisation suffisante d'ici la fin 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.