Vaccin contre le coronavirus : l'UE en piste pour une campagne de vaccination
L’américain Pfizer et l’allemand BioNTech affirment avoir développé un vaccin efficace à 90%. L’UE a d’ores et déjà précommandé 300 millions de doses. En France, l’ensemble de la population ne pourra pas bénéficier du vaccin dès sa première commercialisation.
Un vaccin efficace à 90% contre le Covid-19. Depuis l’annonce des laboratoires Pfizer et BioNTech, leur carnet de commandes est déjà presque rempli. En tête l’Union européenne, comme l’annonçait lundi 9 novembre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Très bonnes nouvelles de Pfizer et BioNTech sur le succès de leurs derniers essais cliniques pour un vaccin Covid-19. La science européenne fonctionne ! La Commission européenne va bientôt signer un contrat avec eux pour 300 millions de doses", a-t-elle indiqué sur Twitter.
Homologation à obtenir
Les Européens devraient être les premiers à recevoir le vaccin, mais les États sont nombreux à passer commande. Le contrat du Japon porte sur 120 millions de doses, celui du Royaume-Uni sur 30 millions de doses et celui des États-Unis sur 100 millions de doses. Les premières doses de vaccin devraient être distribuées dans les prochains mois, jusqu’à 100 millions de doses d’ici la fin de l’année et 1,3 milliard de doses en 2021. En Europe, avant de pouvoir les utiliser, il faudra néanmoins attendre l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.