Cet article date de plus de deux ans.

Transports scolaires : en Bretagne, 500 chauffeurs touchés par le Covid-19 manquent à l'appel

Publié Mis à jour
Transports scolaires : 500 chauffeurs touchés par le Covid-19 manquent en Bretagne
Transports scolaires : 500 chauffeurs touchés par le Covid-19 manquent en Bretagne Transports scolaires : 500 chauffeurs touchés par le Covid-19 manquent en Bretagne (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, J. Vitaline, G. Le Goff, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2

La flambée de l’épidémie de Covid-19 perturbe sérieusement la vie quotidienne, au travail, à l’école, et de plus en plus dans les transports. En Bretagne, il a fallu improviser pour remplacer les nombreux chauffeurs de cars scolaires malades. 

Sur certaines routes des Côtes d’Armor, il est bien rare de croiser un car scolaire depuis lundi 3 janvier. Un chauffeur qui assure par exemple une liaison entre deux communes a le Covid-19, alors pour se rendre au collège, les parents improvisent au jour le jour. "Les grands-parents vont faire des trajets, les amis, la famille, tout le monde essaye de faire au mieux", résume une jeune femme.      

Du tourisme au transport scolaire  

La situation est préoccupante : il manque en Bretagne 540 chauffeurs depuis de longs mois dans tout le secteur des transports, et la crise du Covid-19 aggrave une situation déjà très tendue. "Lorsque vous êtes cas contact un soir à 19 heures, le lendemain matin vous ne prenez pas votre poste. Et pour remplacer quelqu’un sur du transport scolaire, ce n’est pas si simple", explique Loïg Chesmais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne.

Dans certaines entreprises de transport scolaire en pénurie de chauffeurs, ceux qui faisaient du tourisme font désormais du transport scolaire. Jeudi 6 janvier, le Conseil régional a lancé en urgence une campagne de recrutement et de formation au permis D. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.