Pr Nassif : "Il faut apprendre à vivre" avec le Covid-19, "vouloir l'éradiquer est utopique"

Le professeur Xavier Nassif, directeur de l’Institut Pasteur de Lille (Nord), est l’invité des “4 vérités” de France 2, lundi 22 février. 

France 2

“Le seul virus qu’on a réussi à éradiquer, c’est le virus de la variole. Vouloir éradiquer ce virus, personnellement, je pense que c’est un peu utopique. Il faut juste apprendre à vivre avec. Les Asiatiques gèrent ça de façon autoritaire. Ce sont des mesures qui vont durer et je ne suis pas certain que la population les accepte dans le temps”, estime le Pr Xavier Nassif dans les “4 Vérités”, lundi 22 février.

“Les 20-50 ans ont vu leur vie totalement changée pour protéger les plus fragiles. Ceux-ci doivent en prendre conscience, car ils paient un lourd tribut”, résume le directeur de l’Institut Pasteur de Lille (Nord).

Un traitement français à l’étude à Lille

“Toutes les personnes à risque seront vaccinées d’ici l’été. Dans les semaines qui viennent, les vaccins vont arriver” en plus grand nombre, positive le Pr Nassif.

Un médicament qui servait à soigner les rhinopharyngites est en test à l’Institut Pasteur de Lille comme traitement contre le coronavirus. “Les essais cliniques de phase 2 vont bientôt commencer. Ce serait un traitement qui éviterait aux personnes de devenir très malades”, explique Xavier Nassif.

Le Pr Xavier Nassif
Le Pr Xavier Nassif (France 2)