Pass vaccinal : un obstacle supplémentaire pour les restaurateurs
Le pass vaccinal devient obligatoire dès lundi 24 janvier, notamment pour pouvoir consommer dans les bars et restaurants. En direct d’une brasserie à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le journaliste Grégory Boileau explique comment se passe cette première journée d’entrée en vigueur du pass vaccinal.
"Concrètement, cela n’a pas changé grand chose pour les clients de cette grande brasserie nancéienne", répond Grégory Boileau, car les clients sont principalement des habitués ou des touristes qui sont vaccinés. Cependant, le gérant de la brasserie redoute une baisse de la fréquentation dans les jours à venir. Depuis, plusieurs mois, l’établissement a déjà subi une baisse de sa clientèle de 15% à 20%.
Une difficulté pour recruter dans le secteur
"Autre difficulté pour tous ces lieux qui reçoivent du public, c’est que désormais leurs salariés doivent eux aussi être vaccinés", ajoute Grégory Boileau. Par exemple, dans la brasserie nancéienne, deux salariés sur les 35 que compte l’établissement, ne sont pas vaccinés. "Ils ne sont donc pas venus travailler ce matin et ont été obligé de prendre leurs congés". Une difficulté supplémentaire pour ce secteur qui a du mal à recruter du personnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.