Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : quels corps de métiers pourraient être concernés par l'obligation vaccinale ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : quels corps de métiers pourraient être concernés par l'obligation vaccinale ?
Covid-19 : quels corps de métiers pourraient être concernés par l'obligation vaccinale ? Covid-19 : quels corps de métiers pourraient être concernés par l'obligation vaccinale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D.Mascret
France Télévisions

L'Académie de médecine vient de préconiser un vaccin obligatoire pour certaines professions. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point sur le plateau du journal du 20 heures, mardi 25 mai. 

Quelles activités pourraient être soumises à une obligation vaccinale ? Les métiers qui touchent à la conduite du gouvernement et de l'État, de l'enseignement, les services de santé, de sécurité et de défense, les services d'approvisionnement de la population ainsi que les autres services de la fonction publique. "On peut s'attendre à quelques remous dans la fonction publique si le gouvernement suit cette recommandation, évidemment", ironise le journaliste Damien Mascret.

Presque tout le monde est virtuellement concerné

La société civile est aussi concernée, donc toutes les professions en contact avec le public comme le commerce de détail, la restauration, l'hôtellerie, les établissements culturels et le sport. S'y ajoutent les métiers liés à toutes les activités comportant des déplacements ou des rassemblements : les donneurs de sang, de tissu ou d'organe, et enfin les étudiants. "C'est un serpent de mer, l'obligation vaccinale, (...) les ministres n'aiment pas tellement ça. Par exemple, pour la grippe saisonnière, aucun ministre n'a voulu l'imposer aux soignants", explique Damien Mascret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.