Cet article date de plus de deux ans.

Le convoi de la liberté en route vers Paris

Publié Mis à jour
Le convoi de la liberté en route vers Paris
Le convoi de la liberté en route vers Paris Le convoi de la liberté en route vers Paris (France 2)
Article rédigé par France 3 - L. Berbey, B. Barnier, V. Bachtik, France 3 Régions, P. Goldmann
France Télévisions
France 3

Les manifestants anti pass sanitaire (que nous avions précédemment qualifiés par erreur d"antivax") sont en route vers Paris. Un dispositif exceptionnel a été déployé pour éviter que la capitale française ne se retrouve bloquée comme à Ottawa au Canada. 7200 policiers seront mobilisés tout le week-end en France. 

Au sein du convoi de la liberté, tous ont le même objectif : rejoindre la région parisienne. "C’est la première fois que je monte mais je n’irai pas pour rien. Je ne redescends plus tant que tout ça n’est pas fini", clame une manifestante. Un automobiliste, ancien "Gilet jaune", déclare : "Ça fait trois ans qu’on est là, on n'a pas lâché".    

Plus de 7000 policiers déployés tout le week-end  

La préfecture de police a pourtant interdit tout rassemblement. Dès cet après-midi du vendredi 11 février, des contrôles de police aléatoires ont donc eu lieu sur le périphérique parisien. Pour mieux contenir le convoi, un dispositif de sécurité contenant des véhicules blindés et des barricades ont été déployés ainsi que plus de 7000 membres des forces de l’ordre présents tout le week-end. Le convoi de la liberté se veut malgré tout dans une ambiance bon enfant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.