La majorité se range du côté d’Emmanuel Macron

Publié
La majorité se range du côté d’Emmanuel Macron
Article rédigé par
C.Gascard - franceinfo
France Télévisions

Après les propos polémiques du chef de l’État dans Le Parisien, le 4 janvier, les membres du gouvernement et de la majorité ont fait bloc face à l’opposition. Christophe Gascard, journaliste au service politique de France Télévisions est sur le plateau du 23h.

La majorité a exprimé être d’accord avec Emmanuel Macron. En effet, sur la forme, elle estime qu’il y a une exaspération d’une grande partie des Français qui sont obligée de vivre sous contrainte alors qu’une minorité n’est pas vaccinée. En revanche, les membres de la majorité n’ont pas répété les mots du président pour éviter de remettre de l’huile sur le feu.

Des députés LREM gênés mais une stratégie assumée

Si une grande partie des députés de la majorité se sont rangés derrière Emmanuel Macron, certains ont été embarrassés par ces propos, pourtant assumés. Parmi eux, le député de l’Indre, François Jolivet. L’élu avait déclaré sur France Bleu, mercredi 5 janvier qu’il n’aurait "pas choisi ces mots-là". D’autres députés pensent que le calcul politique est malin : piquer les députés de l’opposition, créer du clivage afin de fracturer la droite et de renvoyer les autres partis à leurs responsabilités. Toutefois, le risque est de braquer les plus radicalisés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.