Cet article date de plus de deux ans.

L'armée de terre américaine va renvoyer les soldats refusant le vaccin contre le Covid-19

Ils présentent un risque "pour nos forces armées et compromettent notre niveau de préparation", commente la secrétaire à l'armée de Terre, Christine Wormuth.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un soldat reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19, le 9 septembre 2021 à Fort Knox, dans l'Etat américain du Kentucky. (JON CHERRY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA VIA AFP)

Près de trois mois après l'US Navy, l'armée de Terre américaine a annoncé qu'elle allait commencer à renvoyer à la vie civile les soldats refusant la vaccination obligatoire contre le Covid-19. "Des soldats non-vaccinés présentent un risque pour nos forces armées et compromettent notre niveau de préparation", a souligné la secrétaire à l'armée de Terre, Christine Wormuth, dans un communiqué (en anglais) publié mercredi 2 février.

Plus de 3 000 soldats pourraient ainsi être renvoyés à la vie civile, selon le communiqué de l'armée de Terre, qui comptait 482 000 militaires en service actif fin 2021. En effet au 26 janvier, six officiers de haut rang – dont deux commandants de bataillons – avaient été démis de leurs fonctions pour avoir refusé d'imposer le vaccin anti-Covid, et 3 073 soldats avaient reçu une "réprimande" écrite pour avoir refusé de se faire vacciner. Les militaires renvoyés ne seront pas éligibles à une indemnité de départ, précise encore le communiqué. Les soldats qui avaient déjà entamé leur départ ou qui sont proches de la retraite pourront bénéficier d'une exemption temporaire.

L'US Navy avait annoncé à la mi-octobre qu'elle renverrait à la vie civile les marins refusant le vaccin. Elle en a déjà renvoyé une quarantaine et le corps des Marines, qui est placé sous l'autorité de la Navy, en a expulsé plus de 300. De toutes les branches de l'armée américaine, la Navy est celle qui a pris les mesures les plus énergiques contre le Covid-19, en raison du danger posé par la promiscuité à bord des navires de guerre, notamment des sous-marins. Selon le Pentagone, quelque 97% des quelque 1,4 million de militaires américains en service actif ont reçu au moins une dose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.