Eurozapping : les soignants protestent contre l’obligation vaccinale en Belgique, la campagne de vaccination élargie en Espagne

Publié
Eurozapping : les soignants protestent contre l’obligation vaccinale en Belgique, la campagne de vaccination élargie en Espagne.
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Dehlinger, S.Korwin - franceinfo
France Télévisions

En Belgique, 4 000 soignants ont manifesté contre l’obligation vaccinale. Du côté de l’Espagne, la campagne de vaccination contre le Covid-19 des 5-11 ans a été autorisée. 

Près de 4 000 soignants ont manifesté en Belgique mardi 7 décembre. Ils protestaient contre l’obligation vaccinale prévue au 1er janvier avec licenciement ou retrait de salaire pour ceux qui refusent de le faire. Face à l’ampleur du mouvement, une concertation sociale a été engagée.

L’Espagne autorise la vaccination contre le Covid-19 des enfants âgés entre 5 et 11 ans. La campagne de vaccination concernant cette tranche d’âge doit démarrer dès mercredi prochain dans le pays. Des doses pédiatriques ont été commandées pour trois millions d’enfants. Avec l’élargissement de la campagne de vaccination, l’Espagne espère éviter une sixième vague de contaminations.

Nouvelles restrictions en Pologne

En Pologne, de nouvelles restrictions sont instaurées. Les discothèques vont fermer dès le 15 décembre. Les hôtels, les restaurants, les cinémas, les églises ne pourront accueillir que 30% de leur capacité. Secrétaire d’État à la santé, Waldemar Kraska explique que "ces limites ne tiendront pas compte des personnes vaccinées et il faudra mettre en place des vérifications".

Après trois semaines de confinement, lundi 13 décembre marquera le retour à la liberté en Autriche, mais pas pour tout le monde. Les personnes non-vaccinées devront rester confinées selon le chancelier Karl Nehammer. Une manière de faire pression sur les réfractaires à la vaccination contre le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.