Covid-19 : 4 580 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, contre 2 683 il y a une semaine

Les chiffres communiqués vendredi par Santé publique France marquent une nette hausse des contaminations par rapport à la semaine précédente.

Une femme arrive à un centre de dépistage Covid-19, le 7 juillet 2021 à Cannes (Alpes-Maritimes).
Une femme arrive à un centre de dépistage Covid-19, le 7 juillet 2021 à Cannes (Alpes-Maritimes). (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les contaminations repartent à la hausse en France. Selon les chiffres de Santé publique France publiés vendredi 9 juillet, 4 580 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures, contre 2 683 il y a une semaine.

Nouvelles règles pour les voyages dans les Caraïbes. Les autorités en Guadeloupe et Martinique ont décidé la mise en place "des motifs impérieux pour voyager entre les deux îles" pour les personnes non vaccinées à partir du 12 juillet, a annoncé vendredi 9 juillet la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. Ce terme recoupe les motifs d'ordre personnel ou familial, de santé relevant de l'urgence ou professionnel ne pouvant être différé. 

Emmanuel Macron parlera lundi à 20 heures. Face à la dégradation de la situation sanitaire, le président de la République s'adressera à nouveau aux Français. Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra deux mois et demi après l'entretien donné le 29 avril par le chef de l'Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement.

L'obligation vaccinale des soignants préconisée par le Conseil scientifique. Le Conseil scientifique s'est prononcé en faveur de la vaccination obligatoire des soignants, dans un avis publié vendredi 9 juillet. Il se dit également favorable à un abaissement de la jauge, actuellement fixée à 1 000 personnes pour les événements soumis à un pass sanitaire et à des "mesures partielles de restrictions" dans les zones géographiques les plus touchées, alors que la France fait face à une forte augmentation des cas de Covid-19.

 Le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end". C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Oliver Véran, sur France Inter vendredi. Ce dernier a appelé à continuer de "faire attention""Le taux d'incidence remonte, même s'il est beaucoup plus faible, a-t-il ajouté. Chaque semaine, il y a environ 50% de contaminations en plus que la précédente." 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h45 : La moitié des contaminations en Europe à la fin de l'été 2020 dues aux vacanciers partis à l'étranger, selon une étude. Des épidémiologistes belges ont compilé les données de déplacements des touristes européens et la résurgence des contaminations à la fin de l'été 2020. Selon eux, les vacanciers partis dans le sud de l'Europe ont rapporté le virus dans leurs valises.

23h32 : Bonsoir @Albert. Oui, je vous confirme l'allocution du chef de l'Etat, lundi à 20h depuis l'Elysée. Plus de détails dans notre article.

23h32 : Bonjour, pourriez-vous me confirmer (ou non), l'allocution d'Emmanuel Macron, lundi ? Merci, bonne soirée ;)

23h15 : La Haute autorité de Santé recommande de privilégier l’utilisation de vaccins à ARNm pour les personnes qui démarrent la vaccination avec un intervalle de 3 à 4 semaines entre les deux doses, selon un avis rendu ce jour.

22h34 : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé une série de mesures pour contrer une flambée de contaminations dans son pays, dont la fermeture des boîtes de nuit. Les infections ont été multipliées par sept en une semaine aux Pays-Bas et vendredi, 7 000 nouveaux cas ont été recensés.

22h20 : Bonjour, je voulais pousser un « coup de gueule » par rapport au message qui nous pousse à nous faire vacciner : j’habite dans le secteur de Grasse (06), toutes les pharmacies ont cessé les vaccinations, impossible d’avoir un RdZ en centre ou chez le médecin avant le 26. J’ai dû me rabattre vers le Var voisin pour avoir un RdZ plus tôt. Le 16. Avec le deuxième dose le 6 août. Bravo pour votre travail.

22h20 : L'accès à la vaccination est-il vraiment si simple pour tous ? Pas toujours, estime @Gillou83 dans les commentaires.

22h06 : Le Conseil national de l'ordre des médecins a décidé de porter plainte contre 10 nouveaux médecins, dont la psychiatre et députée Martine Wonner et l'anesthésiste-réanimateur Louis Fouché (AP-HM), principalement pour des propos tenus dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, selon APM News.

21h52 : Libération consacre sa une aux vacances... avec le Covid. Et vous, êtes-vous inquiets pour vos vacances ?

21h06 : Des mesures pourraient également être prises pour contrôler les voyages avec les pays où la situation se détériore comme l'Espagne ou le Portugal, et pour abaisser les jauges pour les événements soumis à un pass sanitaire, comme le recommande le Conseil scientifique.

21h05 : Que va dire Emmanuel Macron lundi soir ? Il pourrait détailler les mesures décidées par le Conseil de défense Covid-19 qui se tiendra lundi matin à l'Elysée pour trancher notamment sur l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire.

20h27 : Nous faisons également un point sur la vaccination :

  • 26,4 millions de personnes sont totalement vaccinées, soit 39,3 % de la population
  • 35,3 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit 52,7 % de la population
  • 219 313 primo-injections dans les dernières 24 heures. Soit 165 412 nouvelles primo-injections par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

19h58 : Il est l'heure de faire un point sur l'épidémie en France :

  • 4 580 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 3 291 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
  • 147 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Soit 113 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
  • 953 patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs.
  • 111 302 personnes sont mortes du Covid-19 en France (cumul des décès à l'hôpital, Ehpad et EMS).

19h03 : Les autorités en Guadeloupe et Martinique ont décidé la mise en place "des motifs impérieux pour voyager entre les deux îles" pour les non-vaccinés à partir du 12 juillet.

18h01 : Il est 18 heures, le moment idéal pour un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• Le président de la République Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures, annonce l'Elysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

Mark Cavendish (Deceunick Quick Step) a remporté au sprint la 13e étape du Tour de France et égale le record de 34 victoires d'étape sur le Tour, détenu par la légende Eddy Merckx. Le maillot jaune est toujours sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).

Malte annonce la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet. "Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure", a souligné le ministre maltais de la Santé, Chris Fearne.

• Les résultats du brevet sont connus pour la majorité des académies de France, vous pouvez retrouver tous ceux disponibles sur notre page dédiée.

17h57 : Vaccination obligatoire des soignants, pass vaccinal... Franceinfo revient sur les préconisations du Conseil scientifique pour échapper à la quatrième vague du Covid-19.

Une femme se fait vacciner dans un centre de vaccination à Dinan (Côtes-d'Armor), le 30 avril 2021. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

17h44 : "A partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu : un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l'Union européenne", annonce le ministre de la Santé maltais, Chris Fearne. "Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure", ajoute-t-il.

17h35 : Malte annonce la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet.

17h18 : Le président de la République prendra la parole lundi alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta. Le chef de l'Etat pourrait annoncer de nouvelles restrictions. Il devrait toutefois s'exprimer sur d'autres sujets que la crise sanitaire, précise l'Elysée à franceinfo.

17h18 : Le président de la République Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures, annonce l'Elysée.

17h05 : "On ne trouve quasiment pas de personnel", s'inquiète sur franceinfo Renaud Barillet, représentant du Comité de filière "Nuit, lieux musicaux, festifs & de vie" auprès du gouvernement. "Il n'y a plus sur le marché du travail, la même appétence et disponibilité de ce public, qui en plus n'a pas pu bénéficier du chômage partiel de la même façon qu'un permanent."

Deux serveurs masqués préparent la réouverture du Divan du monde à Paris le 8 juillet 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)


(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

14h45 : La réouverture des boîtes de nuit, c'est ce soir ! Pour l'occasion, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset s'est rendu dans une discothèque pour constater les aménagements et inciter les Français à revenir en boîte de nuit.

14h33 : Vers l'administration prochaine d'une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 ? Jean Castex a évoqué cette hypothèse lors d'une déclaration au Congrès annuel des villes de France. Franceinfo pose cinq questions sur cette éventuelle nouvelle injection.

Un soignant dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Dinan (Côtes d'Armor), le 30 avril 2021.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

14h14 : Il est plus que l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce début d'après-midi.

• Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France Inter que le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end".

• Les résultats du brevet sont connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.

• La 13e étape a débuté ce midi de Nîmes, direction Carcassonne. Trois coureurs, dont le Français Pierre Latour, constituent l'échappée du jour, alors qu'il reste 140 kilomètres à parcourir. Suivez la course sur france.tv et franceinfo sport.

La présidente socialiste Carole Delga a été élue à la tête des Régions de France pour trois ans. Elle succède au président LR de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

13h43 : Malgré les controverses autour de ses prises de position, il ne discute pas sur la vaccination. Le professeur Didier Raoult se dit sur Twitter favorable à la "vaccination systématique des personnels soignants" et "encourage" ses collègues à recevoir leurs doses de vaccin.

12h16 : Si vous passez par Collioure (Pyrénées-Orientales) cet été, attention, le port du masque y est à nouveau obligatoire à partir de demain. La mairie invoque la recrudescence de cas de variant Delta pour justifier de cette mesure, précise France 3 Occitanie.

12h03 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France Inter que le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end".

#BREVET Les résultats du brevet sont connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.


• La flamme olympique est arrivée à Tokyo pour une cérémonie dans un stade vide. Les Jeux olympiques se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais hier.

• La police a annoncé l'arrestation de quinze Colombiens et de deux Américains d'origine haïtienne, après la mort du président haïtien Jovenel Moïse. L'assassinat du chef d'Etat a été perpétré par un commando armé de 28 assaillants, selon la police.

12h11 : "Changer ses plans à 24 heures près, c'est impossible." A Orly, les vacanciers français sont "plutôt confiants" avant de s'envoler vers l'Espagne, même si le gouvernement a invité à la prudence avant de partir en vacances en Espagne et au Portugal à cause de la forte présence du variant Delta dans ces pays.

12h16 : Bonjour @Reponse ?. Pour l'instant, l'Espagne ne connaît pas d'augmentation pour les hospitalisations malgré le rebond épidémique, en revanche le Portugal connaît une légère hausse. Mais dans les deux cas, il faut se montrer prudent car il y a toujours un décalage de deux semaines environ entre les contaminations et les hospitalisations. Nous avons un peu plus de recul avec le Royaume-Uni où la très forte remontée des contaminations a entraîné une hausse légère des hospitalisations. Mais nos voisins britanniques ont une meilleure couverture vaccinale que celle de l'Espagne, du Portugal et de la France. Pour aller plus loin, je vous conseille notre article qui fait le point sur la situation en Europe.

12h12 : Bonjour FI, le variant Delta entraîne-t-il une hausse significative des hospitalisations dues au Covid au Portugal et en Espagne ?

11h38 : L'Indonésie a reçu de Singapour des bouteilles d'oxygène désespérément attendues et des équipements de protection pour soutenir son système de santé submergé par une grave vague épidémique provoquée par le variant Delta du virus.

12h18 : Les centaines de milliers de spectateurs attendus le long des deux étapes du tour de France en Gironde, les 16 et 17 juillet, devront obligatoirement porter le masque pour éviter la transmission du Covid-19, annonce la préfecture. L'obligation concerne l'étape reliant Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) à Libourne, en Gironde, qui traverse 25 communes de ce département, puis le contre-la-montre girondin entre Libourne et Saint-Emilion.

12h18 : #ROYAUME_UNI Le gouvernement britannique espère dévoiler "dans les deux prochaines semaines" ses projets pour permettre aux personnes totalement vaccinées contre le coronavirus à l'étranger de venir au Royaume-Uni sans quarantaine, comme les résidents britanniques. L'exécutif a annoncé hier que seuls ces derniers seraient pour le moment dispensés, à partir du 19 juillet, de quarantaine.

11h12 : La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!), souhaite faire payer les tests "de confort" de dépistage du Covid-19 pour inciter à la vaccination. "Il faut désormais les rendre payants parce que ça coûte très cher à la Sécurité sociale et ce n'est pas incitatif à la vaccination", estime-t-elle. Elle réclame aussi une extension du pass sanitaire.

10h49 : Invité de France inter, Olivier Véran a la "conviction profonde que la couverture vaccinale des soignants va augmenter". Il s'agit de convaincre, assure le ministre des Solidarités et de la Santé, qui s'appuie sur l'exemple de l'Italie.

10h18 : "Le variant Delta sera majoritaire, probablement ce week-end", a annoncé ce matin Olivier Véran. Il est "60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu'ici", rappelle le ministre des Solidarités et de la Santé.

10h11 : "C'est un soulagement mitigé, c'est une lueur dans un tunnel mais ce n'est pas la sortie du tunnel", estime sur franceinfo Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques de lieux de loisirs. Il réagissait à la réouverture ce soir des boîtes de nuit avec pass sanitaire obligatoire. "Si vous êtes en vacances et que vous voulez sortir en discothèque plusieurs fois dans une semaine, il va falloir vous balader avec un coton-tige dans le nez tous les deux jours."

10h02 : Pour tout savoir sur les vaccins, les variants et le pass sanitaire, n'hésitez pas à consulter notre FAQ, mise à jour quotidiennement.

10h02 : Le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement concernant la crise sanitaire liée au Covid-19, préconise "une obligation vaccinale pour les soignants" parmi les mesures pour faire face à la progression du variant Delta. Dans un nouvel avis (PDF), il se dit également favorable à un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1 000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire.

10h00 : Le Conseil scientifique préconise l'"obligation vaccinale des soignants"

10h09 : "Nous prenons les mesures les plus strictes de sécurité" pour la santé des touristes, promet l’ambassadeur d’Espagne.

Ce dernier tente de rassurer après que le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a déconseillé aux Français de passer leurs vacances en Espagne. Il affirme que 42% des Espagnols ont reçu leurs deux doses de vaccins.

09h24 : Espagne, Portugal, Grèce... Plusieurs pays européens connaissent une reprise de l'épidémie de Covid-19, avec un nombre de contaminations qui repart à la hausse. Alors que le variant Delta inquiète, quelle est la situation sanitaire en Europe à l'heure des départs en vacances ? Eléments de réponse en cartes.





09h29 : Concernant la réouverture des discothèques, le ministre de la Santé, Olivier Véran a tenu à faire preuve de fermeté concernant le respect du protocole sanitaire : "Il y aura des contrôles, s'il doit y avoir un cluster, cela apparaitra comme le nez au milieu du visage. Il y aura des sanctions."

09h30 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France inter que le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end".

• La flamme olympique est arrivée à Tokyo pour une cérémonie dans un stade vide. Les Jeux olympiques se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais hier.

Une jeune fille de 17 ans a été tuée dans une fusillade à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. La victime était avec deux autres personnes dans un véhicule qui a été criblé de balles par des armes de type Kalachnikov et fusil à pompes.

• La police a annoncé l'arrestation de quinze Colombiens et de deux Américains d'origine haïtienne, après la mort du président haïtien Jovenel Moïse. L'assassinat du chef d'Etat a été perpétré par un commando armé de 28 assaillants, selon la police.

08h45 : "Quand on regarde l'immunité après six mois, huit mois, le taux d'anticorps reste à un niveau élevé."

Olivier Véran répond à une question sur la durée d'immunité que confère le vaccin et évoque la possibilité d'une troisième dose : "Ce qui semble faire consensus, c'est un rappel chez des personnes fragiles."

08h43 : "Ma conviction profonde, c'est que la couverture vaccinale des soignants va augmenter. En Italie, il a suffi de considérer que la vaccination serait obligatoire pour que la couverture vaccinale monte à 97%."

08h38 : "[Le variant Delta] sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end."

Invité de France inter, Olivier Véran fait le point sur la reprise épidémique en France.