REPLAY. Covid-19 : revivez la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran

Le chef du gouvernement et le ministre de la Santé se sont exprimés jeudi sur la situation épidémique en France et les nouvelles mesures mises en place.

Ce qu'il faut savoir

L'heure des annonces. "Nous ne sommes pas confrontés, en tout cas pas à ce stade, à une hausse exponentielle de l'épidémie, comme certains modèles le prévoyaient", s'est réjoui jeudi 4 mars le Premier ministre, Jean Castex, lors de la désormais traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du gouvernement pour faire le point sur l'épidémie de Covid-19. "La circulation du virus a continué de progresser mais à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre", a ajouté le chef du gouvernement. Il a toutefois souligné des "situations territoriales contrastées", poussant à de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19.

Trois nouveaux départements en vigilance renforcée. Le gouvernement a placé trois nouveaux départements, les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube, sous surveillance renforcée en raison de la progression du Covid-19. Cela porte à 23 le nombre de départements sous ce statut, a annoncé Jean Castex. "J'invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région, s'agissant des départements franciliens", a ajouté le Premier ministre.

Le Pas-de-Calais confiné le week-end. Le département du Pas-de-Calais sera confiné dans son intégralité le week-end, à partir de ce samedi 6 heures, en raison d'une circulation accrue de l'épidémie de coronavirus, a confirmé Jean Castex.  "L'incidence y est en effet en progression très rapide", à savoir de "23 % au cours des sept derniers jours et dépasse dorénavant le seuil des 400 pour 100 000, soit presque deux fois la moyenne nationale", a expliqué le Premier ministre en pointant aussi la saturation des services de réanimation, "au plus haut de tous les départements français". "Les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5 000 m2 seront fermées" dans le département, a également ajouté Jean Castex. La mesure doit durer quatre week-ends, précise France Bleu Nord.

Les grands centres commerciaux fermés. Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20 000 m2 comme jusqu'à présent, seront fermés dans les "départements à risque", a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h42 : "Je considère qu'il était possible d'avoir d'autres démarches, de vacciner pour éviter d'être confinés plutôt que de confiner dans l'attente d'être vaccinés."

Interrogé par franceinfo après la conférence de presse officialisant le confinement de son département lors des prochains week-end, le maire (PS) de Boulogne-sur-mer appelle à la mobilisation de ses administrés "pour que cette période de confinement soit la plus courte possible".

23h24 : Jean Castex a annoncé ce soir la fermeture des "grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5 000m²" dans le Pas-de-Calais. Dans les 22 autres départements sous surveillance, les centres commerciaux de plus de 10 000 m² devront baisser le rideau. D'après Le Parisien, cette fermeture concernera environ 130 centres commerciaux. A cela s'ajoutent environ 115 boutiques de bricolage ou d'ameublement, comme Ikea, qui seront touchées dans les 23 départements concernés par la mesure.

23h07 : Emmanuel Macron l’a promis : tous les Français volontaires seront vaccinés contre le Covid-19 avant la fin de l’été. Mais comment tenir ce pari après des débuts aussi chaotiques ? France 2 vous propose ce soir un numéro de "Complément d’enquête" sur une stratégie qui soulève beaucoup de questions. Vous pouvez suivre l'émission en direct sur notre site.

22h47 : #ONVOUSREPOND @Louis Oui mais c'est ce qu'a répondu la préfecture du Nord quand La Voix du Nord l'a interrogée pour savoir comment transiter par le Dunkerquois - confiné le week-end depuis la semaine dernière - sans risquer une prune.

22h45 : La voiture n'est pas précisée pour le moyen de transport Pierre

22h40 : #ONVOUSREPOND @Dumbo Pas d'inquiétude, vous avez le droit de transiter par un département confiné, c'est un des cas prévus sur l'attestation (tout en bas "déplacement de transit").

22h40 : Bonsoir Pierre, Je dois me rendre dimanche dans le département du Nord qui n’est pas confiné tout en passant par le département du Pas-de-Calais qui lui est confiné. En ai-je le droit (tout en sachant que je serai en voiture et sur l’autoroute lors de la traversée du Pas-de-Calais) ?Merci pour ce live.

22h25 : Le masque n'est obligatoire que dans les centre villes des agglomérations du 64, et c'est un des départements les moins touchés, attention à ne pas tirer de conclusions hâtives.

22h25 : Je me permets de répondre aux commentaires précédents. Sur la côte Basque, rares sont les lieux où le masque est imposé et nous avons le taux d'incidence le plus bas de France ....

22h25 : A Poissy, ça fait longtemps que le maire impose le masque dans toute la ville pour une facilité de lisibilité. C'est respecté dans la grande majorité des cas même si, je le remarque en allant à l'école, certains parents ne respectent toujours pas cette obligation. J'ai dû aller dans une commune voisine et...c'etait moins évident à comprendre car selon qu'on soit d'un côté ou de l'autre de la rue le masque était obligatoire...ou non. Mais ça c'était avant. Avant que le préfet des Yvelines ne rende le masque obligatoire partout.

22h25 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à évoquer la situation de votre département en matière de port du masque. Comme je vous l'expliquais tout à l'heure, il serait hâtif de faire un lien entre port du masque généralisé et faible taux d'incidence.

22h22 : #ONVOUSREPOND @Simon62 L'attestation proposée sur le site du ministère de l'Intérieur prévoit les cas des départements en couvre-feu le week-end (c'est en bas des petites cases à cocher).

22h22 : Couvre-feu + confinement le week-end: comment télécharger l’attestation de déplacement? Faut-il deux papiers différents ?

22h20 : #ONVOUSREPOND @Hugo65 Non, l'exercice physique n'est pas autorisé après 18 heures dans les départements en couvre-feu. En revanche, si vous êtes dans une zone confinée le week-end, il est possible de faire du sport une heure dans un rayon de 5 km autour de son domicile.

22h20 : Puis-je aller courir après le couvre feu de 18h dans la limite d’un km de mon domicile ? #covid19 #couvrefeu18h

22h19 : #ONVOUSREPOND @tostao Vous pensez à quel pays ? Car des pays européens qui n'ont ni confiné, ni imposé le port du masque, il n'y en a pas tant que ça (voir ce trèèèès long article de TV5 Monde). Et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de choisir la Finlande et sa densité de population très différente de l'Hexagone. C'est pour les mêmes raisons que les Belges, pays très densément peuplé, critiquent les statistiques du nombre de morts par habitant qui les placent systématiquement en tête.

Je vous renvoie à l'article des camarades Benoît Zagdoun et Julien Nguyen Dang qui explique comment comparer les situations des pays, et qui démontrent que le z-score est le meilleur indicateur. Et comme on le voit sur le site de la mortalité en Europe, la France n'est pas particulièrement à la traîne, même par rapport à la Suède, souvent brandie en exemple par les anti-masques et les anti-confinement.

22h19 : Bonjour, serait-il possible de savoir pourquoi les pays n'ayant ni confiné, ni masqué leurs habitants, n'ont pas un ratio nombre de décès/nb d'habitants supérieur à la France? Merci

21h58 : Je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un lien de cause à effet @Breizou et @Une lectrice. Ainsi la ville du Touquet avait imposé le masque sur tout son espace public dès le mois de juillet, ce qui n'a pas empêché les contaminations de bondir en flèche quelques semaines plus tard (à cause d'étudiants lillois, la chaîne de contamination a été bien tracée).

21h58 : Bonsoir FI et merci pour votre patience. Combien de départements ont imposé le masque en extérieur ? En Loire-Atlantique, c'est la règle depuis le 17 octobre dernier, et je me demande si ça peut expliquer notre chance, puisque malgré les variants très majoritaires, les contaminations baissent par ici.

21h58 : Et pendant ce temps là le port du masque est obligatoire en Ille-et-Vilaine depuis des mois, malgré des chiffres meilleurs (moins pire...) qu'ailleurs...Je ne comprends pas que cette mesure ne soit pas prise partout en France !

21h52 : #ONVOUSREPOND @Delph0803 Effectivement, Jean Castex a demandé aux habitants des départements en surveillance renforcée de ne pas le quitter (et leurs miasmes avec). Pas besoin d'attestation, donc, mais un appel au civisme (ce qui a moyennement marché avec les Alpes-Maritimes, de nombreux habitants fuyant la zone confinée le vendredi soir).

21h52 : Bjr j'habite dans l'Aisne. Ce week-end je dois aller dans les Ardennes. Puis je y aller? Jai entendu que c'était déconseillé mais pas interdit??? Ou faut il une attestation???. Merci de votre réponse. Je vous suis régulièrement.

21h42 : Bonsoir @Sym. Effectivement, le port du masque est généralisé dans les départements en surveillance renforcée "dans toutes les zones urbaines de cesdépartements où elle ne s’applique pas encore" , pour reprendre les propos du Premier ministre. Ainsi, pour l'Ile-de-France, ce n'était pas toujours le cas dans les départements de la grande couronne, hors des centres-villes et des abords des gares.

21h42 : #onvousrepond Bonsoir Pierre, dans votre récap des mesures annoncées par le PM vous ne précisez pas "port du masque généralisé". Bien qu'habitant en IDF, mais en grande couronne, pas d'obligation chez moi jusqu'à présent, hormis secteur gare/commerces et marchés. Vous en savez plus ?

21h38 : @EtNousAlors Comme je l'ai évoqué tout à l'heure, les enseignants n'ont été - au mieux- prioritaires que cinq jours début janvier. Interrogé à ce sujet par La Dépêche, l'épidémiologiste Pascal Crépey justifie ce choix : "Ils ne sont pas en contact direct avec des personnes affectées. La profession ne peut pas être classée prioritaire juste après les soignants et les pompiers."

21h38 : Bonsoir FI. Je suis très étonnée que rien n'ait été dit sur la vaccination des enseignants. Apparemment, nous ne sommes plus considérés comme personnels essentiels ni à risque ! Relégués au rang du français lambda pour se faire vacciner alors que nous sommes en contact étroit plusieurs heures avec des élèves potentiellement contaminés. Scandaleux !

21h38 : Ah non, les centres commerciaux de plus de 10 000 m2 non-alimentaires, a précisé Jean Castex tout à l'heure. Il a pu utiliser le terme "grande surface", généralement utilisé pour dire "supermarché" pour éviter de faire une répétition.

21h38 : Bonjour, à propos des grandes surfaces de plus de 10000m2, cela inclut bien les alimentaires ? C'est a dire que samedi, les Hyper U, Carrefour, Leclerc et autres hypermarchés doivent fermer jusqu'à nouvel ordre dans les départements concernés ?

21h38 : #ONVOUSREPOND @Dr Benq L'Afrique du Sud essaie toujours de refourguer son million de doses à un autre pays, alors que l'OMS a maintenu sa recommandation sur ce vaccin et que des experts critiquent l'échantillonnage de l'étude qui a amené à conclure que le vaccin n'était pas efficace contre le variant sud-africain. En revanche, de nombreux pays africains ont reçu des doses d'AstraZeneca via le programme Covax.

21h38 : Bonjour savez vous si l’Afrique du Sud réutilise à nouveau AstraZeneca dans sa campagne de vaccination? Si oui par quelle justification ? Si non, qu’en font-ils?

21h37 : Le Pas-de-Calais sera bien confiné pour 4 week-ends, ont confirmé à France Bleu Nord les élus du département qui ont participé à une réunion en visioconférence avec le préfet du Pas-Calais à l'issue de la conférence de presse de Jean Castex.

21h54 : #ONVOUSREPOND @Gaulois-GE Il y a eu environ 175 000 personnes qui ont reçu une dose de Moderna en France, ce qui n'est pas très lourd sur plus de 3 millions de personnes. La faute au labo, essentiellement, qui n'avait pas les chaînes de production pour en distribuer plus dans un premier temps. Ainsi, en Belgique, Moderna représente à peine 7% des doses livrées.

21h11 : Pourquoi Moderna n’est pas utilisé en France ?

21h51 : Une première étude, début janvier, sur le vaccin Moderna, montrait qu'il la limitait très fortement, mais l'échantillon de personnes était trop restreint pour tirer des conclusions définitives de ces résultats (je vous invite à réécouter notre billet sciences du 4 janvier). D'autres recherches sont en cours sur des échantillons plus larges.

Notez que c'est aussi le cas pour les vaccins contre d'autres virus, qui n'empêchent pas à 100% la contagion. Comme l'explique la BBC, le vaccin contre l'une des formes les plus aiguës de méningite n'empêche qu'à 90% la contagion.

21h01 : Bonsoir Pierre, Honnêtement tant que le vaccin ne protégera pas de la contagiosité cela va être compliqué de convaincre le personnel soignant... Des études sur cette propriété des vaccins actuels sont elles en cours ? Merci

21h50 : Vu qu'ils étaient obligés de fermer quand ils étaient dans des centres commerciaux de 20 000 m2, j'imagine que ce sera le même tarif pour ceux installés dans une galerie marchande de 10 000m2. Seuls les commerces alimentaires pourront demeurer ouverts, a expliqué Jean Castex.

Notez que pour les magasins d'optique des centres commerciaux fermés, certains commerces ont mis au point un système de "click and collect" pour récupérer ses lunettes commandées.

20h53 : Bonsoir Pouvez me préciser si dans les centres commerciaux de plus de 10000 m2 qui vont devoir fermer les opticiens pourront rester ouverts Merci

20h49 : Le théâtre de l'Odéon à Paris est toujours occupé par des intermittents du spectacle. Dans un communiqué publié dans la journée, la CGT à l'origine de la manifestation à l'issue de laquelle l'occupation du théâtre a eu lieu dénonçait "des situations sociales détériorées, voire catastrophiques" pour certains intermittents du fait de la pandémie.

21h49 : Attention , être vacciné ne vous dispense absolument pas du port du masque. D'abord parce que ce n'est pas écrit sur votre front, donc vous allez vous faire regarder de travers, et surtout parce qu'il n'est pas encore certain qu'avoir été vacciné réduit à néant les risques de transmettre le virus à autrui. Olivier Véran a encore employé le conditionnel tout à l'heure en conférence de presse à ce sujet.

20h46 : Bonsoir. J’habite Montpellier et je suis vacciné (les 2 injections Pfizer). Suis je obligé de porter un masque dans l’espace public, même si le Maire a pris un arrêté de port obligatoire du masque

21h45 : #ONVOUSREPOND @Sans espoir 59 Vous avez raison, pour les moins de 50 ans, ne peuvent se faire vacciner que ceux qui présentent des maladies à très haut risque (un cancer, une maladie rénale chronique sévère, si vous êtes transplanté, si vous êtes atteint de polypathologies chroniques ou de trisomie 21, a énuméré Jean Castex tout à l'heure). Je n'ai pas plus d'informations pour les autres cas et vous m'en voyez désolé.

20h41 : Bonsoir,Qu'en est-il de la vaccination des personnes présentant un risque de forme grave entre 18 ans et 50 ans (diabète, obésité....)? Si l'on regarde les visuels du gouvernement, pour cette tranche d'âge, n'existent que 2 catégories: les personnes présentant un très haut risque de forme grave et les personnes en bonne santé.... Quand pourrons nous être vaccinés? Serons-nous vaccinés en même temps que les personnes en bonne santé? Les conférences de presse s'enchainent sans que cette partie de la population ne soit jamais prise en considération!!

21h44 : Bonsoir Si vous regardez le nombre de contaminations dans votre département, il est stable autour d'une cinquantaine de cas depuis début janvier, avec, c'est vrai, une tendance à la hausse ces derniers jours. Le taux d'incidence a lui commencé à flamber, en frôlant les 200, le 15 décembre, soit avant le début des vacances de Noël. Je ne suis pas sûr qu'il faille tout mettre sur le dos des touristes...

20h37 : Habitante des Hautes Alpes et soignante je me désespère de constater que le département entre dans la liste des 23 vu le brassage de population qu'a induit les vacances ...maintenant qu'elles sont finies que tout le monde a pris l air dans nos montagnes on nous demande à nous résidents permanent d'éviter de sortir de nos départements et régions !!! Oui l'économie a besoin des touristes mais nous étions déjà dans les premiers départements a subir le couvre feu a 18h et une fois de plus ceux sont les hauts alpins qui subissent les restrictions alors que le département est une terre d'acceuil.

20h31 : #ONVOUSREPOND @Suricate Si vous avez une attestation dûment remplie, les trajets pour rentrer chez vous sont possibles en période de confinement.

20h31 : Bonsoir FI, j'arrive en Gare deLille dimanche à 20h et j'habite le 62. Je peux bien rentrer chez moi avec une simple attestation ?? J'en attrape mal au crâne...

21h43 : @Vérité #ONVOUSREPOND Jean-Michel Blanquer l'a proposé le 3 janvier, un mois après l'annonce de la stratégie vaccinale. Le 8, ils ne figuraient pas dans la nouvelle mouture du calendrier vaccinal (contrairement aux pompiers par exemple). Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'ils ont été, même virtuellement, parmi les publics prioritaires de ce fait. Ou alors cinq jours :-/

Interrogé à ce sujet lors du 20 Heures de France 2 cette semaine, Olivier Véran s'est borné à répondre que "les enseignants qui sont âgés de 50 ans et plus et qui ont une fragilité peuvent se faire vacciner comme tous les autres Français".

20h30 : Et bien si, Mr Godon, les profs ont été désignés public prioritaire au début de la campagne de vaccination ! Et pfffuit une annoce de Blanquer pour rien... Bizarre. Merci de rétablir la vérité

20h20 : Bonsoir Pierre, Merci pour le super boulot. Je suis travailleur social dans un foyer d'hébergement pour personnes précaires, en situation d'addictions et SDF, je suis dépisté tous les 15 jours (sur mon initiative) afin d'éviter d'exposer potentiellement des personnes fragiles, mais visiblement je ne suis pas prioritaire pour le vaccin... Dommage...