Covid-19 : vers une obligation vaccinale pour le personnel d'Ehpad ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : vers une obligation vaccinale pour le personnel d'Ehpad ?
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Jolly, K.Lempereur, F.Fernandes, S.Pichavant, O.Darmestoupe, E.Fromentin, M.Boisseau - France 2
France Télévisions

Les soignants travaillant en Ehpad ne sont pas suffisamment vaccinés contre le Covid-19, estime le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a brandi la menace de l'obligation vaccinale d'ici la fin de l'été si la situation n'évoluait pas. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, estime que le personnel des Ehpad n'est pas suffisamment vacciné contre le Covid-19 et brandi la menace de l'obligation vaccinale. La question sera évaluée "d'ici la fin de l'été si ça ne devait pas s'améliorer". Seuls 55 % du personnel des Ehpad a reçu une première dose, selon Santé Publique France. Dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, par exemple, un employé sur deux n'est pas vacciné. Nerly Kdmi, l'une des auxiliaires de vie de la résidence, n'est pas anti-vaccin, mais elle confie se poser "pleins de questions", concernant le vaccin. Elle dit ne pas être certaine de son impact sur son potentiel futur enfant. "Ça me freine une peu de me lancer", ajoute-t-elle. 

Parmi nos sources

Chiffres de la vaccination des personnels en EHPAD communiqués par Santé Publique France, lors d’un point presse hier après-midi.

Liste non exhaustive

Une obligation déjà au Royaume-Uni

Le directeur de l'Ehpad Sainte-Anne-d'Auray Châtillon a multiplié les initiatives pour rassurer le personnel. Il estime qu'une obligation légale serait "d'une grande aide". Au Royaume-Uni, la vaccination du personnel d'Ehpad est désormais obligatoire, depuis mercredi 16 juin. "Les soignants ont jusqu'à la mi-septembre pour recevoir leur première injection, sinon ils seront affectés à un autre poste sans contact avec des séniors, ou alors licenciés", explique le journaliste Matthieu Boisseau pour le 20 Heures de France 2. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.