Covid-19 : une trentaine de citoyens tirés au sort pour réfléchir à la campagne de vaccination

Le collectif va travailler sous l'égide d'Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, dès le mois de janvier, selon le "Journal du dimanche".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un employé de l'usine pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, où doit être fabriqué l'adjuvant de vaccins contre le Covid-19, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), le 3 décembre 2020. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Ils doivent aider à vaincre les doutes. Le gouvernement mise sur la participation des Français dans l'élaboration de la stratégie vaccinale contre le Covid-19, en s'inspirant du modèle de la Convention ­citoyenne pour le climat. Comme le révèle le Journal du dimanche, une trentaine de citoyens vont ainsi être tirés au sort pour former un conseil citoyen sur cette question.

L'objectif est de "nourrir le pouvoir exécutif et législatif dans la menée à bien de la campagne de vaccination et d'ajuster les réponses qui doivent être apportées aux Français", ­explique le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à l'hebdomadaire.

Une première réunion doit avoir lieu jeudi pour discuter des critères du tirage au sort pour constituer le collectif, qui sera placé sous l'égide d'Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement. Les travaux devraient commencer dès le mois de janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.