Covid-19 : quel sera le protocole sanitaire à la rentrée scolaire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 et éducation : quel sera le protocole sanitaire de la rentrée ?
FRANCE 3
Article rédigé par
N.Tabouri, C.Pravaz, F.Badaire, K.Annett - France 3
France Télévisions

Le protocole anti-Covid se met déjà en place pour la rentrée. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé en primaire une fermeture de la classe dès un cas de contamination. Pour le secondaire, les élèves non vaccinés seront évincés.

À un mois de la rentrée scolaire, le protocole sanitaire se précise. Pour les élèves de primaire, la règle est toujours la même : la classe fermera dès le premier élève malade du Covid-19. Mais au collège et au lycée, lorsqu'un cas de coronavirus sera détecté dans une classe, les vaccinés continueront leurs cours en présentiel, et les autres seront tenus d'y assister à distance.

Des vaccinodromes près des écoles

Le SNES, syndicat majoritaire des professeurs, dénonce une mesure déconnectée de la réalité. Quant aux parents d'élèves interrogés, ils sont partagés sur ce nouveau protocole. "Je pense que c'est totalement discriminatoire", déclare l'un d'entre eux. "Ça va poser un problème s'il y a une différence entre vaccinés et non-vaccinés pour nos enfants", souffle un autre. Pour atteindre une plus large vaccination des 12-17 ans, faire progresser la moyenne de vaccination nationale, et ainsi tendre vers l'immunité collective, 6 000 à 7 000 centres de vaccinations seront déployés à la rentrée. Ils seront placés près des établissements scolaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.