Covid-19 : quand des médecins retraités viennent vacciner dans les Ehpad
Il manque parfois du personnel pour réaliser les injections de vaccins dans les Ehpad. Des médecins retraités reprennent du service, comme dans un établissement du Rhône, à Grigny.
223 ans à eux trois. Leur chevelure blanche en atteste. Ces retraités chirurgiens reprennent du service à Grigny, dans le Rhône, pour une mission spéciale. "Ils sont vulnérables et fragiles, donc il faut vraiment les chouchouter. Et puis c’est un moment de contact aussi pour eux avec des personnes différentes", indique le Dr Jacques Caton, chirurgien à la retraite.
42 résidents à vacciner
Dans cet Ehpad, 42 résidents doivent recevoir la première injection du vaccin anti-coronavirus. Il faut se répartir le travail. Bernard Laurent est tout jeune retraité, à lui le recueil des consentements. Joël Bost, lui, enchaîne les injections. "Quand on est soignant, on est soignant toute sa vie. Participer à cette démarche me semble tout à fait normal", précise le Dr Bost. Dans cette résidence, la pandémie a déjà fait huit morts. Le renfort des retraités est apprécié pour pallier le déficit de médecins traitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.