Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : peut-on espérer un vaccin avant la fin de l’année ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : peut-on espérer un vaccin avant la fin de l’année ?
Covid-19 : peut-on espérer un vaccin avant la fin de l’année ? Covid-19 : peut-on espérer un vaccin avant la fin de l’année ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Tissier, G. Lancien
France Télévisions

Où en est la course au vaccin ? Deux laboratoires devraient dévoiler des résultats dès la mi-novembre 2020. Pour le commercialiser, il faut toutefois que les vaccins soient suffisamment efficaces. 

La course au vaccin s’accélère. Dans une usine du nord de la Belgique, la production de centaines de milliers de doses a commencé. Elles n’attendent que la dernière phase d’expérimentation et la décision des autorités de santé pour être distribuées. En Chine, le gouvernement a déjà donné son feu vert et des milliers de personnes se pressent devant les laboratoires. 

Neuf vaccins candidats à travers le monde 

"Si on se projette en disant : ‘tout va bien, il n’y a pas de difficultés, ces étapes sont franchies comme il faut’, les premiers schémas de vaccination vont commencer au mieux le deuxième trimestre 2021, plus probablement au cours du deuxième semestre 2021", tempère le virologue au CHU de Lyon (Rhône) et membre du Conseil scientifique, Bruno Lina. Pourtant, certains laboratoires affirment qu’ils seront prêts dès le début de l’année prochaine. Neuf candidats vaccins à travers le monde sont aujourd’hui dans la dernière phase d’expérimentation, la phase 3. Cette rapidité pose la question de l’efficacité du potentiel vaccin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.