Covid-19 : les soignants non-vaccinés sanctionnés
Mercredi 15 septembre marque le début des sanctions envers les soignants et personnels de santé n'ayant pas été sanctionnés. Une punition à double tranchant car elle impacte également les établissements et patients.
Dans un Ehpad de la région parisienne, le casse-tête commence pour remplacer les soignants qui n'ont toujours pas reçu de dose de vaccin contre le COVID-19. Un modèle de lettre de suspension du personnel a été fourni à la responsable des ressources humaines de cet établissement, ainsi qu'aux autres établissements de ce genre, partout en France. "Ces supensions vont s'ajouter aux sous-effectifs qui existent déjà dans nos structures", explique Cindy Chemama-Ankri, DRH du groipe ABCD.
Une réorganisation complexe et des effectifs chargés
Certains ont fait le choix de ne pas se faire vacciner et ont vu la sanction tomber dès le mercredi 15 septembre. "Voilà, je suis suspendue. Je n'ai plus aucun droit. Je ne suis plus reconnue dans mes fonctions", témoigne Mélanie Pellicia, secrétaire médicale, avec sa lettre de suspension à la main. Ces supensions en masse forcent donc à une réorganisation par tous les moyens, quitte à fermer certains secteurs comme un hôpital de Montpellier (Hérault). Une gestion, pour l'instant sous contrôle, mais qui risque de s'empirer dans les semaines à venir.
Parmi Nos sources
Cindy Chemama-Ankri : Directrice des ressources humaines - Groupe ABCD
Ministère des Solidarités et de la Santé
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.