RECTIFICATIF - Covid-19 : le virus est-il dangereux pour les nouveau-nés ?
Le journaliste Damien Mascret était sur le plateau du 20 Heures, lundi 23 août, afin d’évoquer le cas des nouveau-nés face au Covid-19.
Le cas des bébés face au Covid-19 inquiète. Mais qu’en est-il ? "Les drames qui touchent les enfants, c’est tout de suite très impressionnant. Alors quand on regarde les chiffres, heureusement, ces cas graves exceptionnels ne surviennent que dans peu de cas. Dans un registre américain, qui a porté sur 3 476 grossesses de mères positives, l’immense majorité a été négative. On a seulement 206 nouveau-nés qui ont été positifs. Et positif ne veut pas dire forme grave", a détaillé le médecin.
La vaccination primordiale
Les contaminations sont donc possibles in utero, mais très rares. "On ne sait jamais autour de la naissance à quel moment le nouveau-né se contamine. Ce qui est sur c’est que pendant la grossesse, le placenta est un formidable rempart, particulièrement au premier et au deuxième trimestre. C’est pour ça qu’il ne faut pas attendre le troisième trimestre pour se faire vacciner", a rajouté le docteur, sur le plateau du 20 Heures, lundi 23 août.
RECTIFICATIF - Ce lundi 23 aout, dans les JT du 19/20 et du 20h, notre journaliste santé Damien MASCRET a fait une erreur de calcul qui conduisait à sous-estimer le risque de contamination du nouveau-né de mère positive au COVID-19.
Le risque calculé à partir des données des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) est de 206 cas positifs sur 3476 naissances, soit 5,92% et non 0,006% comme il l’avait indiqué. Le calcul fait dans la vidéo ci-dessus est erroné.
Nous prions nos téléspectateurs de nous en excuser.
La source de ces chiffres est disponible ici, onglet « Live Births ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.