Covid-19 : le pass sanitaire demandé dans certains grands centres commerciaux dès lundi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le pass sanitaire demandé dans certains grands centres commerciaux dès lundi
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Peyrout, M.Deveze, N.Bidard, A.Lequere, X.Roman, A.Cohen - France 3
France Télévisions

Lundi 16 août, le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, et en Île-de-France. Cette mesure divise.  

Le pass sanitaire sera indispensable pour entrer dans certains centres commerciaux à partir du lundi 16 août. Il s'agit de ceux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200. Des arrêtés ont été pris par les préfets de 16 départements en ce sens, ainsi que dans trois département d'Île-de-France qui n'ont pas atteint les 200 cas pour 100 000 habitants de moyenne, par soucis de cohésion régionale. "Il va falloir mettre en place cette mesure très très rapidement donc nos adhérents vont faire leurs meilleurs efforts, mais il est évident que ça va nécessiter de recruter plusieurs milliers d'agents de sécurité supplémentaires pour assurer ces contrôles", explique Gontran Thüring, du conseil national des centres commerciaux.

Une privation de liberté pour certains

Devant un centre commercial parisien, certains approuvent la mesure, d'autres estiment que c'est une privation de leur liberté. "Je ne comprends pas, parce qu'on autorise les transports en commun, le métro, le bus, sans pass sanitaire, donc pourquoi les centres commerciaux ?", demande une cliente. Une autre n'apprécie pas d'être "traquée en permanence". Au total, 126 centres commerciaux sont concernés par cette obligation du pass sanitaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.