Covid-19 : le nez au cœur de la recherche vaccinale
Deux entreprises françaises se sont lancées dans le développement de protocoles de soins par le nez. De quoi faciliter l’accès pour les enfants notamment.
Une simple pulvérisation nasale qui pourrait venir à bout du Covid-19. C’est en tout cas l’espoir d’une équipe de chercheurs de l’université de Tours (Indre-et-Loire). En agissant dans les voies respiratoires, porte d’entrée du virus, ce vaccin bloquerait la propagation et la transmission de la maladie.
"Le produit va partir en spray"
"C’est un petit embout que l’on va mettre au bout d’une seringue. Le produit va partir en spray, pulvérisé sous forme de gouttelettes. Ce qui va permettre d’avoir une diffusion auprès de toute la surface muqueuse", confie Nicolas Aubrey, chercheur et maître conférencier à l’université de Tours. Les derniers résultats de tests sur des souris sont prometteurs. La phase d’essai clinique sur l’homme devrait débuter avant la fin de l’année. À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’entreprise Pharma & Beauty travaille quant à elle sur un traitement préventif contre le Covid-19. Un spray nasal à partir d’une eau naturelle, enrichie en minéraux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.