Covid-19 : la vaccination s'est-elle poursuivie durant le jeudi de l’Ascension ?
Le gouvernement veut à tout prix atteindre son objectif de 20 millions de premières injections pour la mi-mai. 60% des centres ont toutefois fermé jeudi 13 mai, en raison du pont de l'Ascension.
Dans le centre de vaccination de Montreuil (Seine-Saint-Denis), jour férié ne rime pas avec jour chômé, jeudi 13 mai. Dès le matin, les rendez-vous et les injections s’enchaînent. Au total, 200 vaccinations ont été réalisées dans la journée, soit autant que la veille. La préfecture avait mis la pression pour que la cadence soit maintenue.
60 % des centres fermés jeudi 13 mai
Les soignants qui travaillent durant le pont de l’Ascension percevront un bonus financier. Par exemple, un infirmier libéral qui vaccine vendredi 14 dans un centre recevra 60 euros de l’heure, au lieu de 55 euros. Les médecins aussi reçoivent un coup de pouce financier : 115 euros de l’heure, au lieu de 105 euros habituellement. Malgré ces incitations, 60 % des centres étaient fermés jeudi 13, selon le ministère de la Santé. Il y a eu 429 000 injections dans la journée, contre 636 336 mercredi 12 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.