Covid-19 : la vérité sur la proportion de soignants vaccinés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la vérité sur la proportion de soignants vaccinés
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Dollé - franceinfo
France Télévisions

L'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants est un thème sur lequel des fausses informations. Sur les réseaux sociaux, des internautes assurent que jusqu'à 30% du personnel ne serait pas vacciné dans certains centres hospitaliers. Vrai ou fake ?

Sur Twitter, Florian Philippot diffuse cette information très relayée. "CHU Nantes : 30% des soignants n'ont pas encore reçu la moindre dose de vaccin", publie le président des Patriotes. Cependant, le centre hospitalier de Nantes (Loire-Atlantique) assure que 97% des professionnels du CHU ont au moins reçu une dose de vaccin contre le Covid-19. Les soignants désignent le corps médical dans son ensemble : médecin, kinésithérapeute, sage-femme ou encore infirmier, soit salarié soit à leur compte. Santé publique France annonce que 94% des professionnels libéraux ont reçu au moins une dose et 88% des personnels soignants en hôpital et en Ehpad.

Disparités selon la profession

Mais ces chiffres cachent de grosses différences au sein même des soignants. Plus le niveau d'études est élevé, plus l'adhésion à la vaccination augmente. À Paris, 95% des médecins hospitaliers se sont vus injecter une dose de sérum contre seulement 67% des infirmiers ou des aides-soignants. En conclusion, l'immense majorité des soignants est vaccinée, même s'il y a des disparités d'une profession à l'autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.