Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie revient sur l'obligation vaccinale

La vaccination obligatoire pour tous les adultes et les professionnels de certains secteurs avait été adoptée en septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des habitants de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, dans un point de vaccination contre le Covid-19, le 24 septembre 2021. (THEO ROUBY / HANS LUCAS / AFP)

Une décision prise compte tenu du "nouveau contexte sanitaire". La Nouvelle-Calédonie a mis fin, jeudi 24 février, à l'obligation vaccinale, qui avait été décidée début septembre pour les professionnels de certains secteurs et la population généraleLa mesure a été adoptée par la commission permanente du Congrès, avec 8 voix sur 11, une partie des non indépendantistes s'y étant opposée. 

Cette décision intervient après que les élus calédoniens avaient déjà à deux reprises repoussé les échéances de la délibération sur l'obligation vaccinale, votée à l'unanimité le 3 septembre dernier. Celle-ci introduisait une obligation vaccinale sans sanction pour toute la population majeure et avec sanction pour les professionnels des secteurs sensibles et les personnes à risques. Ces sanctions devaient s'appliquer au 28 février, mais suscitaient la controverse.

Deux tiers de vaccinés

"Il y a un nouveau contexte sanitaire en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Il faut redonner aux Calédoniens la liberté de ce choix de la vaccination même si nous n'y sommes pas opposés", a déclaré Virginie Ruffenach. Au total, 178 916 Néo-Calédoniens ont reçu deux doses de vaccin (soit 66% de la population totale) et 82 641 ont eu un rappel.

Le groupe Calédonien ensemble (centre droit) a de son côté déploré que cette abrogation locale de l'obligation vaccinale entraîne aussi celle imposée à tout voyageur souhaitant venir en Nouvelle-Calédonie. Un travail juridique est en cours pour réorganiser le protocole sanitaire à l'arrivée (tests, confinement, etc.), ont précisé les autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.