Covid-19 : la fabrication du vaccin, un marché rentable pour les laboratoires pharmaceutiques ?

Avec la fabrication du vaccin contre le Covid-19, l'industrie pharmaceutique, qui se retrouve au cœur de l'économie du monde, a vu des milliards d'euros posés sur sa table par les grandes puissances.

France 2

Il a fallu moins d'un an de recherche mais des dizaines de milliards d'euros investis à travers le monde pour produire le vaccin contre le Covid-19. Cette course au vaccin est-elle une ruée vers l'or pour les laboratoires pharmaceutiques ? Le secret du prix des doses de vaccin est bien gardé. Les prix d'achat de chaque pays sont confidentiels, mais à la mi-décembre, une ministre belge a publié pendant quelques minutes sur internet les prix négociés par l'Union européenne avec les différents laboratoires. Le prix d'une dose varierait d'1,78 euro pour le vaccin AstraZeneca à près de 15 euros pour celui de Moderna. 

Des profits à long terme

Ces différences de prix s'expliquent notamment par les nombreuses technologies utilisées, mais aussi par leur date d'arrivée sur le marché. Les premiers vaccins se payent donc au prix fort. Si à court terme, la rentabilité est faible pour les différentes entreprises, les profits pourraient être importants à long terme si le vaccin devenait récurrent.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un flacon du vaccin Moderna contre le Covid-19, le 13 janvier 2021, à Mulhouse, en Alsace.
Un flacon du vaccin Moderna contre le Covid-19, le 13 janvier 2021, à Mulhouse, en Alsace. (SEBASTIEN BOZON / AFP)