Covid-19 : l'UE signe un contrat pour un nouveau vaccin développé en Espagne

Développé par le laboratoire espagnol Hipra, le vaccin est conçu comme une dose de rappel contre le Covid-19.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, le 22 juin 2022 à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)

Un nouveau vaccin bientôt introduit sur le marché européen ? La Commission européenne a annoncé mardi 2 août la signature d'un contrat pour acquérir jusqu'à 250 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 développé par la firme pharmaceutique espagnole Hipra. Le médicament attend encore son homologation par le régulateur européen.

Il s'agit de compléter la gamme de vaccins à la disposition des pays de l'UE pour "garantir un niveau de préparation maximal à l'approche des mois d'automne et d'hiver", a expliqué la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, citée dans un communiqué. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué cette annonce, lors d'un déplacement aux Baléares.

Le vaccin développé par Hipra, décrit comme "un vaccin bivalent à protéine recombinante", est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments basée aux Pays-Bas. Il est conçu comme dose de rappel pour les personnes âgées de 16 ans ou plus, précise la Commission. Ce vaccin est conservé à l'état réfrigéré, entre 2 et 8°C, ce qui facilite son stockage et sa distribution en Europe et dans le monde entier, souligne le communiqué. Si le vaccin reçoit une autorisation de mise sur le marché, les quatorze pays de l'UE qui participent à la passation conjointe de marché seront en mesure de l'acheter par l'intermédiaire du contrat-cadre déjà en place.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.