Covid-19 : l'Europe prépare sa campagne de vaccination

Le vaccin contre le Covid-19 pourrait être disponible pour les fêtes de fin d'année. Un espoir en France, mais aussi dans les 27 pays de l'Union européenne. 

France 3

La campagne de vaccination, initialement prévue en janvier 2021, pourrait débuter avant la fin de l'année. L'Agence européenne du médicament a annoncé qu'elle rendait son avis sur le vaccin Pfizer-BioNtech avec une semaine d'avance, soit lundi 21 décembre. "On a toujours été très clairs sur le fait que dès lors que nous aurions la validation européenne, nous pourrions démarrer dans la foulée la campagne de vaccination en France"a expliqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement sur BFMTV, mercredi 16 décembre.

L'Europe est-elle en retard ? 

Les 27 pays européens pourraient débuter leur campagne le même jour tandis que la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis vaccinent déjà. L'Europe n'est pas en retard, a expliqué Alain Fisher, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, sur France Inter, mercredi 16 décembre : "Il y a la nécessité de la rigueur (...) Ces vaccins, le jour où on pourra commencer à les administrer à nos concitoyens, c'est qu'ils auront été validés comme raisonnablement sûrs et efficaces". 

Une Britannique se fait vacciner contre le Covid-19, à Cardiff, au pays de Galles (Royaume-Uni), au premier jour du lancement de la campagne de vaccination, le 8 décembre 2020.
Une Britannique se fait vacciner contre le Covid-19, à Cardiff, au pays de Galles (Royaume-Uni), au premier jour du lancement de la campagne de vaccination, le 8 décembre 2020. (JUSTIN TALLIS / AFP)