Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : l'Europe mène sa course aux vaccins, et privilégie Pfizer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Covid-19 : l'Europe mène sa course aux vaccins, et privilégie Pfizer
Covid-19 : l'Europe mène sa course aux vaccins, et privilégie Pfizer Covid-19 : l'Europe mène sa course aux vaccins, et privilégie Pfizer (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto
France Télévisions
France 2

La distribution du vaccin contre le Covid-19 Janssen a été suspendue en Europe, tandis que le vaccin AstraZeneca vient d'être abandonné par le Danemark. L'Union européenne a quant à elle annoncé avoir passé une importante commande auprès de Pfizer.

La distribution du vaccin contre le Covid-19 Janssen a été suspendue. L'Agence européenne des médicaments doit rendre un avis la semaine prochaine. La France compte utiliser ce vaccin américain, malgré tout, et le réservera aux plus de 55 ans, comme l'AstraZeneca. Ce dernier a d'ailleurs été banni au Danemark. "C'est une première en Europe. Les autorités de santé danoises justifient cette décision en expliquant que les investigations ont montré, je cite, des effets secondaires réels et graves", précise le journaliste Julien Gasparutto en direct d'Arnhem, aux Pays-Bas, pour le 20 Heures de France 2, mercredi 14 avril.

Des vaccins de deuxième génération contre les variants

Pour le moment, l'Union européenne n'envisage pas de tout arrêter avec AstraZeneca. L'Agence européenne des médicaments a de son côté indiqué les bénéfiques de ce vaccin restaient supérieurs aux risques encourus. "À Bruxelles, en coulisses, ce sont surtout les retards de livraison d'AstraZeneca qui agacent", ajoute le journaliste. Pour les vaccins de deuxième génération contre les variants, la Commission européenne a passé une commande de près de 2 milliards de doses, mais elle n'a négocié qu'avec les laboratoires Pfizer-BioNTech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.