Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : l'EMA autorise le stockage du vaccin Pfizer à des températures de congélateur

Cette autorisation va faciliter le transport du vaccin développé par Pfizer/BioNTech.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une soignante récupère des doses de vaccin Pfizer/BioNTech dans un congélateur spécial, le 27 décembre 2020 à Louvain (Belgique). (FREDERIC SIERAKOWSKI / AFP)

Bonne nouvelle pour l'organisation de la campagne vaccinale contre le Covid-19. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé, vendredi 26 mars, le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l'alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur, plus élevées que celles jusqu'ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution.

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct.

L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir "émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons de ce vaccin à des températures comprises entre -25 et -15 °C (c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour un période unique de deux semaines". "Il s'agit d'une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60 °C dans des congélateurs spéciaux", a ajouté l'agence.

L'EMA emboîte ainsi le pas à L'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait autorisé en février le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l'alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur. Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin Pfizer contre le coronavirus a été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.