Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Jean Castex annonce une limitation des rassemblements à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur dès lundi

Accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a annoncé lundi de nouvelles restrictions face au variant Omicron. Le Premier ministre a notamment expliqué que les jauges faisaient leur retour dans les grands événements.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre Jean Castex à l'hôtel de Matignon, le 27 décembre 2021. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Pour freiner le variant Omicron" qui alimente la hausse considérable des contaminations au Covid-19, avec le spectre de "250 000 cas par jour d'ici au début du mois de janvier", le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi 27 décembre le retour des jauges, fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur. Ces mesures, adoptées quelques minutes plus tôt en Conseil des ministres, s'appliqueront "à compter de lundi pour une durée de trois semaines", y compris dans les enceintes sportives.

>> Retrouvez les dernières informations après la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran dans notre direct

Le gouvernement serre aussi la vis sur la consommation d'aliments et de boissons dans des lieux publics. Dès la semaine prochaine, elle "sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance", a indiqué le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon.

Autre disposition dans le même sens, "la consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise", a annoncé Jean Castex. Enfin, les concerts debout seront interdits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.