Covid-19 : faudra-t-il rendre la vaccination obligatoire ?
La campagne de vaccination stagne, et reste toujours insuffisante pour les personnels soignants. Faudra-t-il rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire ?
Pour atteindre l'immunité collective, faudra-t-il obliger les Français à se faire vacciner ? Alors que la campagne de vaccination ralentie, la question revient dans le débat et divise. En visite jeudi 24 juin dans les Landes, le Premier ministre a encore une fois martelé l'importance de se faire vacciner. Son appel sera-t-il entendu ou faudra-t-il recourir à la contrainte, notamment dans les Ehpad ? Mais l'obligation vaccinale pourrait s'avérer contre-productive selon Laurent-Henri Vignaud, spécialiste de l'histoire des vaccins.
En Italie, l'heure des sanctions pour les réfractaires
En Italie, le gouvernement a imposé depuis plusieurs semaines déjà la vaccination obligatoire pour les soignants. "La conséquence, c'est que 97 % des personnels soignants sont vaccinés. Il y a 3 % de réfractaires", note le journaliste France Télévisions Alban Mikoczy, en duplex depuis Rome en Italie. "Cela fait quand même 47 000 personnes environ. Pour elles est arrivé le temps des sanctions." Elles ont reçu une lettre qui leur donne cinq jours pour se faire vacciner, ou sinon une séparation avec les patients et une privation d'une grande partie du salaire est prévue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.