Covid-19 : en termes de contaminations, quels sont les effets des vaccins ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : en termes de contaminations, quels sont les effets des vaccins ?
France 2
Article rédigé par
Damien Mascret - France 2
France Télévisions

La vaccination anti-Covid-19 est le sujet sur lequel circule le plus d'intox. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le tri sur le plateau du 20 Heures. 

La vaccination protège fortement contre le risque d'être contaminé, mais on peut tout de même être contaminé par le Covid-19. "Nos voisins britanniques qui ont de l'avance sur nous, sur le point de vue épidémique par rapport au variant Delta, mais également en termes de vaccination, dans un récent rapport, comptaient plus de 4 087 de contaminations chez des personnes pleinement vaccinées", explique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 19 juillet. Cependant, le spécialiste contextualise : seules 84 ont été hospitalisées, et et 26 sont décédées.

Se protéger et protéger les autres

Le vaccin réduit également les risques de transmettre le virus. "Ça, c'est l'autre bonne nouvelle. Si vous vous infectez malgré votre vaccination, vous aurez une charge virale considérablement réduite. Et ça c'est important, car cela veut dire que vous serez moins contagieux pour les autres", explique Damien Mascret. "Une équipe de Yale a calculé que si vous êtes vaccinés pleinement, le risque de transmettre est réduit de 88,5%." Le vaccin, c'est se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres.

Parmi Nos sources 

Public Health England

medRxiv

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.