Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : des cadeaux pour inciter la population à se faire vacciner

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vaccination : des récompenses à gagner pour se faire vacciner
France 2
Article rédigé par
S. Piard, L. Legendre-Trousset, T. Curtet, F. Simoes, A. Dupont, B. Dechaumet, D. Bonnet, E. Urtado - France 2
France Télévisions

Le gouvernement encourage les villes à offrir des cadeaux aux jeunes pour les inciter à se faire vacciner contre le Covid-19. Certaines communes l'ont même déjà mis en place.

Faut-il des cadeaux pour convaincre de se faire vacciner contre le Covid-19 ? À Argenteuil (Val-d'Oise), la mairie a organisé un jeu concours à travers un clip vidéo pour inciter les jeunes avec, comme premier prix, un week-end en Europe à gagner. Si certains jeunes sont plus enthousiastes à l'idée de se faire vacciner, d'autres restent sceptiques, mais l'idée est intéressante pour le gouvernement, comme le confirme son porte-parole, Gabriel Attal : "Si certaines initiatives font preuve d'une réelle efficacité sur le terrain, sur un territoire donné, évidemment qu'elles pourraient être reprises et généralisées à d'autres territoires."

Des tickets pour la finale de l'Euro à gagner à Londres

"Peut-être qu'il faut donner des bons d'achat de 50 euros, de 100 euros, c'est une manière de s'en sortir et ça marche aux États-Unis", argumente le professeur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris. Outre-Atlantique, la vague d'incitation a été lancée très tôt avant de gagner le monde entier, mais la méthode ne fait pas l'unanimité. En France, la députée non inscrite du Val-d'Oise Fiona Lazaar encourage la vaccination, mais pas les récompenses, alors qu'à Londres (Royaume-Uni), le maire a proposé des tickets pour la finale de l'Euro en récompense d'une loterie où les participants ont juste besoin de réserver leur vaccin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.