Covid-19 : des cadeaux pour inciter la population à se faire vacciner

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vaccination : des récompenses à gagner pour se faire vacciner
France 2
Article rédigé par
S. Piard, L. Legendre-Trousset, T. Curtet, F. Simoes, A. Dupont, B. Dechaumet, D. Bonnet, E. Urtado - France 2
France Télévisions

Le gouvernement encourage les villes à offrir des cadeaux aux jeunes pour les inciter à se faire vacciner contre le Covid-19. Certaines communes l'ont même déjà mis en place.

Faut-il des cadeaux pour convaincre de se faire vacciner contre le Covid-19 ? À Argenteuil (Val-d'Oise), la mairie a organisé un jeu concours à travers un clip vidéo pour inciter les jeunes avec, comme premier prix, un week-end en Europe à gagner. Si certains jeunes sont plus enthousiastes à l'idée de se faire vacciner, d'autres restent sceptiques, mais l'idée est intéressante pour le gouvernement, comme le confirme son porte-parole, Gabriel Attal : "Si certaines initiatives font preuve d'une réelle efficacité sur le terrain, sur un territoire donné, évidemment qu'elles pourraient être reprises et généralisées à d'autres territoires."

Des tickets pour la finale de l'Euro à gagner à Londres

"Peut-être qu'il faut donner des bons d'achat de 50 euros, de 100 euros, c'est une manière de s'en sortir et ça marche aux États-Unis", argumente le professeur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris. Outre-Atlantique, la vague d'incitation a été lancée très tôt avant de gagner le monde entier, mais la méthode ne fait pas l'unanimité. En France, la députée non inscrite du Val-d'Oise Fiona Lazaar encourage la vaccination, mais pas les récompenses, alors qu'à Londres (Royaume-Uni), le maire a proposé des tickets pour la finale de l'Euro en récompense d'une loterie où les participants ont juste besoin de réserver leur vaccin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.