Covid-19 dans les Landes : un "vaccibus" près d'un centre commercial pour recevoir une injection sans rendez-vous

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 dans les Landes : un "vaccibus" près d'un centre commercial pour recevoir une injection sans rendez-vous
France 3
Article rédigé par
M.Dubieilh, C.Michelland, B.Chague - France 3
France Télévisions

Dans les Landes, un département particulièrement touché par le variant Delta du Covid-19, des initiatives sont mises en place pour accélérer la campagne de vaccination. Un camion de l'Agence régionale de santé posté près d'un centre commercial permet de recevoir une dose du vaccin sans rendez-vous. 

À Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes, il est possible de se faire vacciner contre le Covid-19 entre deux courses au supermarché à proximité. Pas besoin de rendez-vous, le "vaccibus" accueille tous les candidats au vaccin. "Je suis venu faire mes courses, et j'ai vu qu'il y avait le camion de l'ARS (Agence régionale de santé, ndlr.) qui était là, j'ai demandé si je pouvais faire ma deuxième injection, on m'a dit de venir", explique un patient.

Convaincre les réticents

Les habitants qui n'avaient pas encore pensé à se faire vacciner sont séduits par la praticité du dispositif. "Je ne m'en occupe pas trop, ce n'était pas dans mes projets, je m'en fichais un peu, mais c'était là, du coup je l'ai fait", explique un jeune homme. Seulement 56% des Landais ont reçu une première injection, selon l'ARS, et le nombre de vaccination tend à stagner. Pourtant, le variant Delta, plus contagieux, se propage rapidement : il représente 46% des nouveaux cas positifs. Cette initiative permet d'accélérer la cadence et de convaincre les plus réticents. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.