Covid-19 : ce vaccin sans aiguille que s'apprête à utiliser l'Inde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : ce vaccin sans aiguille que s'apprête à utiliser l'Inde
France 3
Article rédigé par
Sandrine Aramon - France 3
France Télévisions

L'Inde va utiliser un vaccin contre le Covid-19 qui ne nécessite pas d'aiguille. La journaliste Sandrine Aramon en explique le fonctionnement sur le plateau du 12/13, mardi 21 septembre.

L'Inde s'apprête à utiliser un vaccin sans aiguille. "On a recours à un injecteur, une sorte de gros pistolet, explique la journaliste Sandrine Aramon sur le plateau du 12/13, mardi 21 septembre. L'appareil utilise de l'air comprimé à basse pression pour propulser une dose de vaccin sous la surface de la peau. C'est totalement indolore."

Un ADN de synthèse

Par ailleurs, cette technique ne nécessite pas de désinfection de la peau. "C'est une aubaine pour les pays pauvres où la vaccination contre le Covid est quasi nulle", précise la journaliste. C'est également une première mondiale, puisque ce procédé utilise l'ADN. "Le vaccin indien utilise un ADN de synthèse qui peut être injecté au cœur du noyau cellulaire pour être efficace, alors que l'ARN messager se contente de franchir la première paroi de la cellule, ajoute Sandrine Aramon. Le cheminement est donc plus complexe." Ce vaccin, dont la conservation est simplifiée, nécessite enfin trois injections, pour une efficacité de l'ordre de 66%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.