Covid-19 : bientôt le pic de la cinquième vague ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : bientôt le pic de la cinquième vague ?
France 2
Article rédigé par
S.Soubane, O.Longueval, M-C.Delouvrier, B.Véran, M.Mouama, O.Combe, L.Le Moigne, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

En France, le nombre de cas positifs au Covid-19 semble stagner à 50 000 cas quotidiens. La campagne de vaccination s’accélère dans le pays, et les pharmaciens peuvent désormais ouvrir le dimanche. 

Le pic de la cinquième vague de contaminations au Covid-19 a-t-il été atteint en France ? C’est ce que laisse penser la progression des cas positifs dans le pays, depuis le début du mois. Alors qu’ils étaient en hausse quasi ininterrompue depuis début décembre, ils stagnent désormais à un peu plus de 50 000 cas quotidiens. Lors du pic de la deuxième vague l’an dernier, 4 903 patients étaient en réanimation. Dimanche 12 décembre, ils sont 2 539. Une différence que l’on doit principalement à la couverture vaccinale. 

Les pharmaciens autorisés à vacciner le dimanche

La campagne de vaccination s’accélère, et les Français peuvent se rendre dans des pharmacies pour obtenir leur dose de rappel. Les pharmaciens sont autorisés à ouvrir tous les dimanches. Des vaccinodromes rouvrent également comme à Toulouse (Haute-Garonne), où un centre de vaccination réalise 2 200 injections chaque jour. Si la cinquième vague dû au variant Delta marque le pas, les professionnels de santé restent prudents notamment en raison du variant Omicron, qui gagne du terrain en Europe. 

Parmi nos sources : 

- Covid Tracker

- Direction Générale de la Santé 

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.