Covid-19 : le village de Barjols dans le Var, résiste au vaccin
C'est l'une des communes où l'on se vaccine le plus moins en France. À Barjols, village typique provençal du Var, 62 % des habitants sont protégés du Covid-19, contre 78 % au niveau national.
Comme dans de nombreuses communes, Barjols (Var), fort de ses 3 000 habitants a son quota de réticents à la vaccination. Le mardi 8 février, tous âges confondus, ils ne sont que 62 % des Barjolais à avoir un schéma vaccinal complet. C'est bien en dessous de la moyenne nationale qui s'établit à 78 %. Ces chiffres interrogent madame le maire qui confirme un accès facile la vaccination : "On a monté un centre de vaccination, encore aujourd'hui les médecins et les pharmacies vaccinent", explique Cathy Vernturino-Gabelle.
Les moins de 20 ans sont moins vaccinés qu'ailleurs
Alors comment expliquer cette moyenne aussi basse ? En décortiquant les chiffres, la cause viendrait des moins de 20 ans, moins vaccinés qu'ailleurs. Pour Géraldine Beauvais, médecin généraliste, la ruralité est d'une des explications : "C'est le cadre de campagne qui fait qu'on pense que le virus reste dans les villes où il y a plus de promiscuité." Résultat : les médecins observent en ce moment un regain de l'épidémie avec le variant Omicron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.