Coronavirus : une campagne de vaccination historique s’annonce
Pfizer évoque, lundi 9 novembre, 1,3 milliard de doses de son vaccin pour 2021. Le défi logistique à l’échelle mondiale est immense.
"Cela serait la plus grosse campagne de vaccination jamais effectuée", a affirmé Tanya Alcorn, chargée de la distribution chez Pfizer. Le laboratoire américain annonce qu’il sera en mesure de livrer 50 millions de doses avant la fin 2020 puis 1,3 milliard de doses en 2021. Ce n’est pas suffisant pour tout le monde. C’est pareil pour la grippe saisonnière. La vaccination a débuté le 13 octobre et les pharmacies ont été rapidement en rupture de stock. L'autre difficulté, c'est que ce vaccin doit être stocké à environ -80°C, quand les vaccins traditionnels sont stockés à environ -20°C.
Le précédent H1N1
Une campagne de vaccination massive a déjà eu lieu en France. Le 12 novembre 2019, 94 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 avaient été achetées. Les Français avaient reçu un bon de vaccination. La campagne avait duré trois mois.
L’UE a commandé 300 millions de doses du vaccin de Pfizer pour 444 millions d’Européens. Selon le New York Times, des centaines de vaccins de Pfizer sont déjà prêts à être livrés aux clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.