Coronavirus : la vaccination ne sera pas obligatoire, selon Emmanuel Macron

Mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que le vaccin contre le coronavirus ne serait pas obligatoire. Damien Mascret, journaliste et médecin, est en direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, mercredi 25 novembre, pour éclaircir ce point. 

France 2

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé mardi 24 novembre, que le vaccin contre le coronavirus ne serait pas obligatoire. "C'est une question de responsabilisation individuelle, explique Damien Mascret, professeur et médecin sur le plateau du 20 Heures, ça veut dire qu'il y a une responsabilité vis-à-vis de soi mais vis-à-vis des autres si l'on est pas vacciné." Emmanuel Macron a annoncé que les personnes âgées seront prioritaires pour la vaccination.

Une deuxième génération de vaccins

Une deuxième génération de vaccins sera disponible au printemps. "C'est un très mauvais terme, explique Damien Mascret, en réalité tous les vaccins sont développés en même temps, ils ont leurs résultats au fur et à mesure. Il ne s'agit ni d'une supériorité ni d'une infériorité."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution sur les assouplissements du confinement mardi 24 novembre 2020 à Paris.
Le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution sur les assouplissements du confinement mardi 24 novembre 2020 à Paris. (THOMAS COEX / AFP)