Coronavirus : doit-on rendre le vaccin obligatoire ?
Les premiers résultats des essais de phase 3 suscitent l’espoir d’un vaccin contre le Covid-19. Mais faut-il vacciner en masse ?
Si l’espoir est apporté par plusieurs vaccins potentiels contre le coronavirus, plusieurs questions se posent. Quelle partie de la population faut-il vacciner pour atteindre l’immunité de groupe ? Comment faire si trop de Français refusent de se faire vacciner ? Sous réserve d’avoir des quantités suffisantes, soit des milliards de doses à l’échelle de la planète, la réponse est plutôt oui. Il convient néanmoins de nuancer. Selon le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’arrivée d’un vaccin ne suffira pas à arrêter l’épidémie. Tout d’abord car il faudra du temps pour vacciner tout le monde. La France a d’ores et déjà réservé 90 millions de doses auprès de plusieurs fournisseurs.
Deux stratégies à évaluer
Tant que le niveau d’efficacité n’a pas été précisément évalué, il faut envisager deux stratégies : vacciner à très grand nombre pour viser l’immunité de groupe, ou vacciner les populations à risque. Néanmoins, pour la seconde option, on sait que les personnes à risque réagissent souvent moins bien aux vaccinations. La seconde problématique repose sur l’obligation, ou non, d’imposer le vaccin aux Français. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est dit favorable à cette obligation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.