Coronavirus : des élus veulent agir pour la vaccination
Des élus locaux veulent accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur leur territoire. En colère, ils entendent faire pression sur le gouvernement.
À Montargis, dans le Loiret, la mairie se dit prête pour une campagne de vaccination massive contre le coronavirus. La mairie a mis en place des endroits pour les consultations et la vaccination, ainsi que des frigos pour acc ueillir les vaccins. À Brignoles, dans le Var, le maire vient d'ouvrir un hall pour la vaccination. Une façon de maintenir la pression sur le gouvernement. "C'est un problème de santé, nous devons faire confiance aux élus locaux, de territoire, qui sont sur le terrain tous les jours et qui entendent la population", explique Didier Brémond, maire DVD de Brignoles.
Des lourdeurs administratives
Face aux critiques, l'exécutif annonce une accélération de la vaccination. Mercredi 6 janvier, le président du Sénat, Gérard Larcher, dénonce des lourdeurs administratives. Documents à l'appui, il présente le dossier de consentement d'un résident en Ehpad : "58 pages !". La majorité défend la stratégie du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.