Cet article date de plus de deux ans.

AstraZeneca : deux nouveaux cas de thromboses en France, dont un décès

Au total, l'Agence française du médicament a recensé "30 cas, dont 9 décès" de thromboses rares sur plus de 3 855 000 injections du vaccin anglo-suédois effectuées en France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un volontaire de la Croix-Rouge prépare une dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) le 19 mars 2021. (BOB EDME / AP)

Deux nouveaux cas de thromboses atypiques, dont un décès, associés au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, sont survenus en France entre le 23 avril et le 29 avril, selon un communiqué de l'Agence française du médicament (ANSM) publié vendredi 7 mai. Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont "30 cas, dont 9 décès au total" de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3 855 000 injections réalisées au 29 avril.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 et la campagne de vaccination dans notre direct

Ces deux nouveaux cas concernent des femmes sexagénaire et septuagénaire, qui ont fait des thromboses veineuses cérébrales dont un cas avec une thrombopénien, un déficit en plaquettes sanguines, associée. Les deux cas seront remontés à l'Agence européenne du médicament, précise l'ANSM. L'utilisation du vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca est réservée aux personnes âgées de plus 55 ans depuis le 19 mars 2021.

"Signal potentiel"

L'ANSM a aussi étudié les effets secondaires du vaccin Pfizer-BioNTech sur la période allant du 16 avril au 29 avril. "Suite à la déclaration de 6 nouveaux cas de pancréatite aiguë, dont un décès" sur cette période, l'ensemble des cas déclarés depuis le début de la vaccination a été passé en revue.

L'analyse des 15 cas graves (14 cas d'évolution favorable et 1 décès) de pancréatites aiguës rapportés au total montre que dans près d'un tiers des cas, ils surviennent chez des patients ayant des antécédents de pathologies pancréatiques ou biliaires. Ces évènements constituent un "signal potentiel" qui seront partagés au niveau européen, indique l'ANSM.

Parmi les effets déjà sous surveillance, "l'analyse de deux nouveaux cas de syndrome de Guillain Barré [une atteinte neurologique, aussi appelé polyradiculonévrite aiguë]", portant le total à sept cas depuis le début de la vaccination, "confirme que cet effet indésirable rare constitue un signal potentiel", ajoute l'institution. 

Au total, plus de 15 813 000 injections ont été réalisées au 29 avril, avec ce vaccin des laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNTech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.