Vaccin contre le Covid-19 : bientôt des tests avant le vaccin ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaccin contre le Covid-19 : bientôt des tests avant le vaccin ?
France 2
Article rédigé par
D. Mascret - France 2
France Télévisions

Le gouvernement réfléchit à tester les personnes avant de les vacciner, pour détecter d’éventuels anticorps. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point sur le plateau du 20 Heures de France 2.

La Haute autorité de santé (HAS) envisage de faire pratiquer des tests avant de procéder à la vaccination contre le Covid-19. "Maintenant, tous les résultats convergent pour dire que si vous avez été infecté par le Covid-19, vous avez une bonne immunité qui s’est mise en place", indique le docteur et journaliste Damien Mascret, sur le plateau du 20 Heures, lundi 31 mai.

97 % d’anticorps plusieurs mois après l’infection

Ce dernier cite ainsi une étude récente qui précise que sur 393 convalescents, on retrouve un taux d’anticorps de 97 %, 11 à 13 mois après l’infection. Pourquoi tester avant le vaccin ? "L’idée, c’est peut-être de faire moins de vaccins. Si votre test sérologique (…) est positif, il n’y a pas de doute, ça veut dire que vous avez la cicatrice immunologique (…) dans ce cas-là, vous n’aurez besoin que d’une seule dose", indique le médecin. 

Parmi nos sources :


medRxiv


- HAS 

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.