Vacances : "Entre cinq à six millions de véhicules" attendus sur les autoroutes françaises ce 1er août

La journée est classé "noire" par Bison Futé dans le sens des départs. Malgré l'afflux et le relâchement des vacances, le délégué général de l'association des sociétés françaises d'autoroutes appelle les usagers à respecter les consignes sanitaires liées au coronavirus.

Une famille fait une pause sur l\'A13 près de Caen, le 3 juillet 2020 (photo d\'illustration).
Une famille fait une pause sur l'A13 près de Caen, le 3 juillet 2020 (photo d'illustration). (OLIVIER DUC / RADIOFRANCE)

"Entre cinq à six millions de véhicules" sont attendus sur les autoroutes françaises samedi 1er août, déclare le délégué général de l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) Christophe Boutin sur franceinfo, alors que Bison Futé a classé les routes en noir au niveau national dans le sens des départs et orange dans celui des retours.

"Cette année, c'est un peu particulier en raison de la crise sanitaire et des mesures particulières sont prises sur les aires d'autoroutes pour accueillir les clients, pour leur mettre à disposition, par exemple, du gel hydroalcoolique. Des parcours ont été repensés au sein des aires pour que les flux ne se croisent pas. Des animations nouvelles, des espaces de vente supplémentaires sont ajoutés pour qu'il y ait moins de concentration en un seul point et des actions ponctuelles peuvent être menées, comme la distribution de nappes en papier jetable pour pouvoir pique-niquer en se répartissant sur l'ensemble de l'aire", explique le délégué général, en rappelant que les masques sont obligatoires dans les lieux publics clos.

De la difficulté de concilier vacances et rigueur sanitaire

Selon lui, ce qui "va être difficile" cet été, "c'est de concilier cet effort de rigueur dans le respect des mesures sanitaires et le relâchement qu'impliquent les vacances. Puisque les vacances, c'est une période où vous êtes pour vous reposer, pour vous détendre et vous n'êtes pas forcément aussi attentifs à l'ensemble des consignes. Le message que j'aimerais faire passer, c'est attention, pour que les vacances se passent bien, il faut faire ce petit effort pendant le trajet également".