"Tout est bon à prendre pour protéger les autres" : la vaccination obligatoire contre la grippe à l'étude pour les soignants

Les symptômes de la grippe et du Covid-19 étant très similaires, l'Académie de médecine demande que la vaccination soit obligatoire pour toutes les personnes travaillant auprès de publics fragiles.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une pharmacienne vaccine contre la grippe, le 16 octobre 2018 à Clermont-Ferrand. (CLAUDIE HAMON / FRANCE-BLEU PAYS D’AUVERGNE)

Faut-il obliger les personnels soignants à se faire vacciner contre la grippe cette année ? La question est cruciale, en pleine d'épidémie de Covid-19, et alors que les symptômes des deux maladies se ressemblent. L'Académie de médecine demande que la vaccination soit obligatoire pour toutes les personnes travaillant auprès de publics fragiles, dans les hôpitaux et les Ehpad. 

Un professionnel de santé sur trois vacciné en 2019

En France, seul un professionnel de santé sur trois s'est fait vacciner l'an dernier contre la grippe : deux tiers des médecins, la moitié des sages-femmes, mais seulement un tiers des infirmiers et à peine un aide-soignant sur cinq. Les raisons sont nombreuses, entre la méfiance envers les vaccins, ou un vaccin parfois jugé pas assez efficace.

Le professeur de virologie au CHU de Caen Astrid Vabret estime que la demande de l'Académie de médecine est "raisonnable". "C'est un facteur qui peut faire en sorte qu'on ait moins de patients et de soignants malades. Tout est bon à prendre pour protéger les autres et notre système de santé, pour cette période qui risque d'être difficile", développe-t-elle.

Vaccination dans les Ehpad 

Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat des Ehpad privés, réclame aussi la vaccination obligatoire aussi dans les Ehpad. "Nous avons assez peu de difficulté à vacciner les personnes âgées, qui sont souvent volontaires. En revanche, nous déplorons chaque année un taux de 20% à 30% de salariés vaccinés, donc nous demandons que l'on encourage voire même qu'on rende exceptionnellement obligatoire la vaccination contre la grippe pour les soignants en Ehpad cette année", insiste Florence Arnaiz-Maumé.
 
Le professeur Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, préfère une autre méthode pour inciter les soignants à se faire vacciner. "Vous impliquez les chefs de services, les adjoints, les cadres qui emmènent sans contrainte le reste de l'équipe et qui montrent l'exemple. Ça fonctionne mieux", explique Gilles Pialoux. 

On avait doublé notre efficacité vaccinale quand c'était l'encadrement qui montrait l'exemple de cette vaccination. On diminue beaucoup le taux de refus.

Gilles Pialoux

à franceinfo

Aujourd'hui, le vaccin contre l'hépatite B est par exemple obligatoire chez les soignants.

Vaccination obligatoire pour les soignants ? Ecoutez le reportage de Solenne Le Hen
--'--
--'--

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.