Tous Anti Covid : une nouvelle application qui tente de convaincre

La nouvelle application "Tous Anti Covid" espère rencontrer un plus grand succès que la première mise en place en France. Cela doit permettre de pister davantage les personnes potentiellement contaminées. 

France 3

C’est une nouvelle tentative du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus qui frappe la France. L’application "Tous Anti Covid" va être mise en place. Si un utilisateur annonce qu’il a contracté le virus, les personnes l’ayant côtoyé sont par la suite informées qu’elles ont potentiellement été exposées au virus. Cet outil espère séduire une population qui reste encore méfiante. Si certains pourraient se décider à la télécharger, d’autres craignent d’être traqués. 

Éviter le flop de "Stop Covid"

Une première application avait vu le jour en France. "Stop Covid" devait représenter un véritable outil mais elle n’a pas trouvé son public. Moins de trois millions de personnes l’avaient téléchargé, soit seulement 3,5% de la population. Certains épidémiologistes comme Pascal Cepey estime pourtant que "cela va permettre d’avoir un système très réactif et d’alerter les personnes potentiellement exposées très rapidement."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme avec un téléphone dans la main sur lequel est lancé l\'application StopCovid, le 27 mai 2020, à Paris.
Un homme avec un téléphone dans la main sur lequel est lancé l'application StopCovid, le 27 mai 2020, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)