franceinfo junior, France info

Tous à la maison ! Théâtre, sport, danse... Comment les enfants continuent leurs activités malgré le confinement ?

Pas toujours simple de continuer une activité à distance avec le confinement... mais pas pour tous les enfants. Sur notre répondeur, ils nous racontent comment ils continuent le cirque ou la musique à distance avec leurs professeurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dans l\'émission du jour, les enfants racontent leurs activités extrascolaires... à la maison.
Dans l'émission du jour, les enfants racontent leurs activités extrascolaires... à la maison. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque jour, les enfants racontent leur confinement dans notre rendez-vous franceinfo junior, transformé pour l'occasion en émission spéciale "Tous à la maison !" Les 7-11 ans peuvent laisser leurs questions sur le Covid-19, leurs conseils pour s'occuper ou leurs tracas sur notre répondeur pour enfants au 01 47 79 40 00. Du lundi au vendredi, avec le magazine Astrapi, l'équipe du podcast pour enfants "Salut l'info !" leur répond à l'antenne.

Le mercredi après-midi, d'ordinaire, c'est jour d'activités pour les enfants : gym, danse, théâtre... Sur notre répondeur, les enfants nous racontent que c'est parfois compliqué de garder le rythme à distance, comme Augustin, 10 ans, dont le club de basket a dû stopper ses activités. Pour d'autres, les professeurs ont pu s'adapter, comme Yaël et ses cours de cirque. Ou Helena, 10 ans, qui a pu apprendre à distance une nouvelle chorégraphie de danse. Simone, elle, a carrément lancé une chorale dans son immeuble, chaque soir après les applaudissement pour les soignants.

Comme activité, Simone, 10 ans, a lancé une chorale dans son immeuble et chante chaque soir avec ses voisins.
Comme activité, Simone, 10 ans, a lancé une chorale dans son immeuble et chante chaque soir avec ses voisins. (DR)

Il y en a qui sait ce que ça fait d'être confiné : l'astronaute français Thomas Pesquet. Il a passé six mois enfermé dans la station spatiale internationale et il y retourne bientôt. Il invite d'ailleurs petits et grands à choisir le nom de sa prochaine mission. Toutes les infos pour participer - jusqu'au 12 mai - sont sur le site de l'Agence spatiale européenne (ESA), un concours organisé avec le CNES. 

Au programme de l'émission du jour aussi : une activité pour glousser pendant le goûter grâce à Rémi d'Astrapi. Sans oublier les meilleures blagues des enfants !

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Dans l\'émission du jour, les enfants racontent leurs activités extrascolaires... à la maison.
Dans l'émission du jour, les enfants racontent leurs activités extrascolaires... à la maison. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)