Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France : le directeur appelle les spectateurs à porter un masque

Il revient aux préfets des départements traversés par la course, et non à l'organisation du Tour de France, de rendre la mesure obligatoire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme à Nice (Alpes-Maritimes), le 19 août 2020. (VALERY HACHE / AFP)

Pas de casques, mais des masques. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a appelé, mercredi 19 août, les spectateurs en bord de route à porter un masque pendant la Grande Boucle (29 août-20 septembre), en raison de l'augmentation des cas de coronavirus.

"Pour les spectateurs, sur la route, il n'y a clairement pas de question à se poser. J'aime le vélo, j'aime le Tour, le bon sens indique qu'il faut porter le masque, même si l'obligation formelle de le faire dépend des préfets des 32 départements traversés", a lancé Christian Prudhomme lors d'une conférence de presse mercredi à Nice, d'où partira le Tour le 29 août.

Sur le dernier Critérium du Dauphiné, organisé comme le Tour de France par Amaury Sport Organisation (ASO) et qui traversait cinq départements, quatre préfets sur cinq avaient déjà pris une telle mesure. Car si les organisateurs ont la possibilité de contrôler le port du masque et le respect des gestes barrières aux départs et arrivées, l'opération sur la route ne dépend pas d'eux.

La fin des podiums "100% miss"

L'organisation a par ailleurs dévoilé une batterie de mesures de précaution dans le contexte épidémique. La présentation des équipes, le 27 août, se fera en présence de 1 750 personnes assises maximum, chiffre pouvant être revu à la baisse en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Une cellule Covid de 15 personnes sera sur le pont, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS). Un laboratoire mobile de dépistage sera présent tout au long du Tour, "avec des résultats connus dans les deux heures maximum".

Les coureurs seront notamment soumis à deux tests avant le départ ainsi qu'à chaque journée de repos. Des "bulles" seront mises en place, par exemple pour les équipes et leur encadrement, pour éviter au maximum les contacts avec des personnes extérieures.

Le protocole du podium d'arrivée sera lui réduit au strict minimum. Au passage, les organisateurs ont annoncé, sans s'étendre, la fin des podiums "100% miss", une pratique décriée et jugée sexiste"Vous aviez l'habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d'un côté et cinq représentants des partenaires de l'autre. Là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu'une hôtesse et un hôte pour la première fois", a glissé Christian Prudhomme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.