VIDEO. Tests antigéniques : ce dépistage minute est-il la solution ?

Face à l'accélération de l'épidémie, il est urgent de mieux dépister et surtout de le faire plus vite. Pour cela, les tests antigéniques vont être déployés cette semaine. Leur résultat est connu en vingt minutes seulement.

France 2

Au départ cela ressemble au désormais fameux test PCR. "On va faire au patient un prélèvement au niveau naso-pharyngé. Une fois qu'on est arrivé là, on tourne trois fois", explique un médecin. Mais avec le test antigénique, pas besoin de machine pour analyser le prélèvement. Quelques gouttes sur une bandelette de papier suffisent. Le résultat est ainsi presque immédiat.

Méthode plus rapide, mais moins fiable

Vingt minutes d'attente, contre plusieurs jours pour avoir le résultat d'un test PCR. Cette méthode est donc plus rapide, mais elle est aussi moins fiable. C'est ce qu'ont constaté les médecins lyonnais il y a quelques semaines en menant un dépistage dans une école d'ingénieurs où de nombreux étudiants avaient contracté le virus. Le ministère de la Santé a commandé cinq millions de ces tests. Malgré une fiabilité moindre, ils peuvent être utiles quand on sait déjà que le virus circule dans un lieu par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le test antigénique permet d\'obtenir des résultats en une vingtaine de minutes.
Le test antigénique permet d'obtenir des résultats en une vingtaine de minutes. (FRANCE 2)