Covid-19 : l'épidémie a fait plus de 99 000 victimes en France, 11 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin

Parmi ces dernières, plus de 3,8 millions ont également reçu une seconde dose, selon Santé publique France.

Des fioles de vaccins contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech, à Nantes (Loire-Atlantique), le 9 avril 2021.
Des fioles de vaccins contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech, à Nantes (Loire-Atlantique), le 9 avril 2021. (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a dépassé le seuil des 99 000 victimes du Covid-19, lundi 12 avril, selon les données de Santé publique France, avec un total de 99 135 morts. Par ailleurs, 5 916 patients sont actuellement en réanimation ou en soin intensif et plus de 11 millions de personnes ont au moins reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19 (dont 3,8 millions ont également reçu une seconde dose). Suivez notre direct. Ce direct est désormais terminé.

La vaccination élargie. Toutes les personnes âgées de plus de 55 ans sont désormais éligibles à la vaccination, avec le vaccin d'AstraZeneca ou bientôt celui de Johnson & Johnson, et l'intervalle d'injection pour la deuxième dose sera allongé pour ceux ayant reçu le produit de Pfizer-BioNTech ou de Moderna, a annoncé le gouvernement. Dès ce lundi 12 avril, "tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir" l'AstraZeneca, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran dans Le Journal du dimanche. Ils pourront également recevoir celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de ce lundi.

La vente d'autotests en pharmacie autorisée. Un arrêté du ministre de la Santé publié dimanche au Journal officiel autorise la vente en pharmacie d'autotests de dépistage du Covid-19 sur prélèvement nasal, pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. Ces autotests "vont se déployer progressivement dans des milliers d'officines tout au long de la semaine", a également déclaré Olivier Véran dans Le Journal du dimanche.

 Le Royaume-Uni se déconfine progressivement. Les Britanniques se préparent à réinvestir terrasses de pubs et salons de coiffure au terme d'un long hiver confiné. "Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires d'entreprises fermées depuis si longtemps et pour tous les autres, c'est l'occasion de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui nous ont manqué", s'est réjoui le Premier ministre Boris Johnson.

Les Allemands, eux, pourraient se reconfiner. L'Allemagne a pour sa part franchi le seuil des 3 millions de contaminations, selon des chiffres publiés lundi par l'autorité nationale de veille sanitaire. La chancelière Angela Merkel s'est à nouveau prononcée au cours du week-end en faveur d'une forme stricte de reconfinement national pour une période assez brève.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h36 : Ce soir, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est félicité d'avoir atteint l'objectif de proposer une dose de vaccin à tous les Britanniques de plus de 50 ans ou désignés comme plus vulnérables. Plus de 32 millions de personnes ont reçu au moins une dose, et 7,6 millions deux doses, sur une population de 66 millions d'habitants.

23h32 : Les Britanniques ne se sont pas fait prier pour profiter de la réouverture des terrasses de bars ce soir, ici à Londres et Manchester, pour le premier soir de leur réouverture.





(AFP)

22h00 : Le Prodiss, syndicat du "spectacle musical", publie ce soir une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron. Il appelle le président de la République à œuvrer pour la validation du protocole sanitaire proposé en vue de l'organisation d'un "concert-test" à Paris. Promis pour février, puis mars, l'événement a été repoussé sans nouveau calendrier, de même que l'autre concert prévu à Marseille.

21h48 : Le PIB de ce mois d'avril 2021 devrait marquer un recul de 7% par rapport à un mois d'avril avant la pandémie, estime la Banque de France. Une projection qui indiquerait que les mesures sanitaires actuelles ont un effet moins important sur l'économie que celles de la première vague : en avril 2020, le PIB avait baissé de 31%.

21h07 : Bonjour @1jeune. A en croire le site du ministère de l'Education nationale, les inscriptions pour les "séjours de cohésion" organisés cet été sont toujours ouvertes, jusqu'au 20 avril. Ils n'ont donc manifestement pas été annulés. Le site du SNU précise cependant que ce sont les règles relatives à l'accueil collectif des mineurs qui s'appliquent et, à l'heure actuelle et jusqu'au 25 avril, cet accueil est interdit. Le sera-t-il encore fin juin ? Difficile de le prévoir.

21h04 : Bonjour FI, qu'en est-il du Service National Universel qui devrait se dérouler du 21 juin au 2 juillet prochains ? Des informations sur son organisation ? Merci !

20h21 : 11 030 780 personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France, selon les données publiées par Santé publique France lundi, soit 16,5% de la population française. Parmi elles, 3 833 501 personnes ont reçu une seconde dose de vaccin.

20h03 : Rappelons les principales infos de ce lundi :

• Jean Castex défendra demain et mercredi à l'Assemblée et au Sénat le maintien des élections régionales et départementales en juin, affirme l'exécutif. Les maires qui ont répondu à la consultation organisée ce week-end ont estimé à 56% que leur organisation semblait possible.


Un homme a été tué par balles et une femme a été blessée dans une fusillade survenue dans le 16e arrondissement de Paris. L'homme était, selon nos informations, connue "très défavorablement" de la justice. L'auteur des coups de feu a pris la fuite en deux-roues, et elle est toujours recherchée.

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés hier près de Port-au-Prince. Une enquête a été ouverte en France. Voici ce que l'on sait de ce rapt.


• Délai entre les doses, ouverture à tous les plus de 55 ans... Voici ce qui a changé aujourd'hui dans la campagne de vaccination. Du côté du dépistage, les autotests arrivent dans les pharmacies.

19h41 : Bonsoir @Vaccinés pas vaccinés. Je crois qu'effectivement nous n'en avons pas encore parlé ici. Selon France Bleu Isère, une trentaine d'enseignants du département se sont rendus tout à l'heure au "vaccinodrome" de la ville, mais se sont vu refuser la vaccination. Selon France Bleu, ils suivaient les conseils de leurs établissements.

Le CHU explique que le prestataire assurant la prise de rendez-vous en ligne a procédé à un test de l'ouverture de la vaccination aux professeurs, mais que des opérateurs téléphoniques ont cru à tort à une réelle ouverture et permis à des enseignants de prendre des rendez-vous auxquels ils n'auraient pas dû avoir droit. Et qui ont donc été annulés.

19h41 : Bonjour, je n’ai pas vu passer d’information sur le refoulement des profs d’un vaccinodrome à Grenoble.

18h29 : Enfin, 8 536 cas ont été recensés en 24 heures. Le nombre de cas confirmés les lundi étant systématiquement plus bas que le reste de la semaine, mieux vaut se fier à la moyenne des sept derniers jours, visible sur ce graphique.



20h16 : On compte par ailleurs 385 nouveaux décès à l'hôpital, portant le nombre total de victimes à 99 135 depuis le début de l'épidémie en France.

18h31 : Selon Santé publique France, 2 172 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19 ces dernières 24 heures. On compte 5 916 personnes en réanimation ou en soins intensifs, soit 78 de plus qu'hier. Voici un aperçu de la tendance de ces deux indicateurs.




18h00 : A 18 heures, on revient sur les principaux titres de l'actualité.

Un homme a été tué par balles et une femme a été blessée dans une fusillade survenue dans le 16e arrondissement de Paris. L'auteur des coups de feu a pris la fuite en deux-roues. Le parquet de Paris a ouvert une enquête des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinat".

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés hier près de Port-au-Prince. Voici ce que l'on sait de ce rapt.


• Délai entre les doses, ouverture à tous les plus de 55 ans... Voici ce qui change aujourd'hui dans la campagne de vaccination. Du côté du dépistage, les autotests arrivent dans les pharmacies.

• Veolia et Suez ont annoncé être parvenus à un compromis en vue d'un rapprochement. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a salué un "accord à l'amiable" qui "préserve l'emploi".

17h56 : A chaque vague de la pandémie, les étudiants infirmiers anesthésistes, comme de nombreux étudiants en santé, doivent interrompre leur cursus pour renforcer les services de réanimation Covid. Dans ces conditions, des étudiants rennais s'inquiètent pour l'obtention de leur diplôme, rapporte France 3 Bretagne.

17h40 : Dans le Bas-Rhin, le laboratoire Biosynex va produire 8 millions de tests antigéniques en avril, explique France 3 Grand Est. Le leader français des tests à diagnostic rapide produit actuellement un million de tests par semaine et doublera cette cadence d'ici la fin du mois.

17h38 : La pandémie a atteint un point "critique" avec des infections qui croissent de manière "exponentielle", avertit l'Organisation mondiale de la santé. La semaine dernière, le nombre de cas a progressé de 9% dans le monde, tandis que les décès ont augmenté de 5%, selon Maria Van Kerkhov, responsable technique de l'OMS. "Ce n'est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces", a-t-elle regretté.

16h41 : Dans le cadre d'un sujet filmé pour le "20 heures", la rédaction de France 2 souhaite donner la parole à celles et ceux qui se sentent responsables de la contamination d'un proche ayant développé une forme grave du Covid-19. Pour témoigner, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : florence.bouquillat@francetv.fr

16h05 : La première gorgée de bière au pub depuis trois mois. En Angleterre, les terrasses des bars et des restaurants rouvrent aujourd'hui, tout comme les salons de coiffure ou encore les magasins de vêtements. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

15h53 : Les autotests sont disponibles en pharmacie. Si leur facilité d'accès peut séduire, il est en revanche important de les utiliser correctement. Mode d'emploi, avec Laurent Meyssonier, pharmacien.

14h18 : Il est un peu plus de 14 heures. Voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité.

• Délai entre les doses, ouverture à tous les plus de 55 ans... Voici ce qui change aujourd'hui dans la campagne de vaccination. Du côté du dépistage, les autotests arrivent dans les pharmacies.

• Veolia et Suez ont annoncé être parvenus à un compromis en vue d'un rapprochement. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a salué un "accord à l'amiable" qui "préserve l'emploi".

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés hier près de Port-au-Prince. Les deux Français sont le père Michel Briand et la sœur Agnès Bordeau.

14h10 : Roselyne Bachelot est retournée travailler au ministère de la Culture, pour la première fois depuis qu'elle a été testée positive au Covid-19 fin mars, a appris la rédaction culture de franceinfo, auprès du ministère. Elle était sortie de l'hôpital le 1er avril.

14h00 : Après la pause déjeuner, un peu de lecture pour ce début d'après-midi ? Voici trois articles parmi les plus consultés sur franceinfo.fr :

12h46 : Bonjour @Valentin, les cours doivent reprendre en présentiel le 26 avril pour les maternelles et les primaires, a confirmé Emmanuel Macron lors d'un échange par visioconférence avec des collégiens, la semaine dernière. Le chef de l'Etat a également maintenu l'objectif du 3 mai pour le retour en présentiel dans les collèges et les lycées.

12h44 : Bonjour Alice, a-t-on des informations sur la réouverture des écoles le 3 mai ?Bravo pour votre travail et bon courage jusqu'à 18h.Valentin, 12 ans, collégien

12h24 : Bonjour @perdue#covid19, vous pouvez effectivement demander le placement en activité partielle pour garder vos enfants, si vous êtes dans l'incapacité de télétravailler. J'ajoute que cette mesure s'applique aux "parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge", comme l'indique le site du ministère du Travail. Par ailleurs, un salarié en télétravail peut également être placé en chômage partiel, "si la garde de son ou ses enfants l'empêche de poursuivre son activité normalement", a expliqué la ministre Elisabeth Borne.

12h25 : Bonjour Ça doit faire je sais pas combien de questions que je pose sans jamais aucune réponse mais bon je tente une dernière fois 😌 pouvez-vous me dire si le chômage partiel est accordé pendant ces 2 semaines qui arrivent (censées être des vacances scolaires mais sans mode de garde possible) si on ne peut pas teletravailler ? Merci 🙏

12h00 : Voici les principaux titres de l'actualité de cette matinée.

• Délai entre les doses, ouverture à tous les plus de 55 ans... Voici ce qui change aujourd'hui dans la campagne de vaccination.


Voici ce qu'il faut savoir sur les autotests qui arrivent aussi aujourd'hui dans les pharmacies.

• Veolia et Suez ont annoncé être parvenus à un accord en vue d'un rapprochement. Il doit permettre la constitution d'un "champion mondial de la transformation écologique".

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés hier à Haïti. Les ravisseurs exigent une forte rançon.

11h55 : Les salles de fitness sont fermées depuis le mois d'octobre 2020 à cause de l'épidémie de Covid-19. Dans l'Aisne, un coach de sport innove en créant une salle itinérante, comme le montre ce reportage de franceinfo.

11h45 : Rome, l'une des douze villes censées accueillir l'Euro (du 11 juin au 11 juillet), dont le match d'ouverture, fait partie des quatre sites menacés de perdre leurs rencontres avec Munich, Bilbao et Dublin. La capitale italienne a "jusqu'au 19 avril pour fournir" à l'UEFA "des informations supplémentaires" sur ses plans pour accueillir des spectateurs. "Il est difficile de faire une prévision sur un événement qui aura lieu dans deux mois" et pour faire les "évaluations sur le pourcentage de spectateurs et les protocoles", a estimé sur la Rai Franco Locatelli, le conseiller scientifique du gouvernement.

11h30 : Accessibles en pharmacies, les autotests de dépistage du Covid-19 arriveront bientôt dans les écoles, collèges et lycées, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Deux dates sont avancées dans l’entourage du ministre de la Santé : le 26 avril (écoles primaires) et le 3 mai (collèges et lycées). Les enseignants et les élèves de plus de 15 ans pourront les utiliser.

10h51 : En Grèce, ce sont les lycées qui rouvrent, cinq mois après leur fermeture. Les élèves et les enseignants sont soumis à "des mesures de protection élevées", en particulier des tests deux fois par semaine, a assuré la ministre de l'Éducation. Les écoles primaires et collèges, qui avaient rouvert brièvement, restent fermées dans tout le pays.








(LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

10h38 : L'Angleterre regagne des libertés avec la levée de nombreuses restrictions liées à la pandémie, en fort recul sous l'effet du confinement et d'une vaccination massive. Les Anglais peuvent trinquer en terrasse, faire les magasins, retourner chez le coiffeur ou encore faire du sport dans les salles.





(DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

10h06 : Pierre-Jean Chalençon, collectionneur de 51 ans, en pleine polémique autour de son fameux dîner organisé durant le confinement, a accordé une interview à L'Obs. "Je n’aurais jamais imaginé devenir le mec dont le monde entier parle", assure-t-il.

09h40 : Invité de France Inter, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé de ses vœux une réouverture le 15 mai d'un maximum de secteurs, notamment la restauration. "Il faut redémarrer cette économie. On ne peut pas vivre éternellement au crochet de l'État", explique-t-il. Il a aussi défendu la mise en place du pass sanitaire, mais pour des cas précis.

09h21 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

• La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 55 ans, comme l'a annoncé le ministre de la Santé. Suivez notre direct.

• Délai entre les doses, ouverture à tous les plus de 55 ans... Voici ce qui change aujourd'hui dans la campagne de vaccination.


• Les autotests arrivent aussi aujourd'hui dans les pharmacies.

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés hier à Haïti. Les ravisseurs exigent une forte rançon.

08h39 : Quelques centaines de personnes ont manifesté hier soir à Montréal (Canada) contre le couvre-feu qui avait été avancé à 20 heures dans la métropole québécoise. Les manifestants, jeunes pour la plupart et ne portant pas de masques, ont scandé "Liberté" et lancé des slogans hostiles aux autorités. Certains manifestants ont lancé des feux d'artifice et mis le feu à des poubelles, selon des images diffusées notamment sur les réseaux sociaux.

08h15 : En Angleterre, les commerces non essentiels comme les coiffeurs, les terrasses des pubs et les salles de gym rouvrent. Les Anglais étaient confinés depuis le mois de janvier. Les autres nations britanniques suivent leur propre stratégie. Le Royaume-Uni est pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 127 000 morts.

07h41 : Alors que la vaccination contre le Covid-19 s'ouvre "officiellement" à toutes les personnes âgées de plus 55 ans, certains Français n'hésitent pas, chaque soir, à patienter devant les centres pour tenter d'obtenir des doses, même s'ils ne sont pas éligibles. Parfois sans succès. "On a essayé cinq soirs de suite et ça n'a pas marché", détaille l'un d'eux à franceinfo.

07h41 : L'Allemagne a franchi le seuil des trois millions d'infections au Covid-19, selon des chiffres publiés par l'autorité nationale de veille sanitaire. Le nombre total d'infections depuis le début de la pandémie s'établit à exactement 3,011 millions, soit 13 245 de plus que la veille. 78 452 personnes sont mortes à cause du virus dans le pays.

07h42 : "La priorité est plutôt à la vaccination."


Les autotests déboulent aujourd'hui et pourront être utilisés dans les établissements scolaires. Mais pour Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, interrogée par franceinfo, il faut d'abord vacciner, "en priorité des enseignants, pour qu'un retour à l'école à partir du 26 avril se fasse dans les meilleures conditions".

07h42 : Alors que la France a passé le cap des 10 millions de personnes vaccinées avec au moins une dose, le gouvernement a décidé d'élargir la campagne de vaccination : ouverture à tous les plus de 55 ans, délai entre les doses... Franceinfo vous résume tout ce qui change tout ce qui change.

07h26 : À leurs yeux, les quartiers populaires risquent de payer doublement le prix de la pandémie. "Les populations les plus pauvres seront non seulement celles qui paieront le plus cher sur le plan sanitaire mais aussi sur le plan économique et social. (...) Il est probable que la sortie de la crise soit marquée par une aggravation des inégalités sociales et de santé", préviennent-ils. Retrouvez ici ce grand entretien.

07h26 : Les deux chercheurs constatent également que les mesures gouvernementales semblent avoir un effet différencié dans le temps en fonction des catégories socio-économiques. En octobre, le couvre-feu de la métropole de Marseille était assez vite suivi d’un ralentissement dans les territoires les plus aisés. Alors que l’impact s’est fait ressentir plus tardivement dans les quartiers pauvres.

07h26 : Ils remarquent qu'il y a un sous-dépistage dans les territoires les plus défavorisés. "Cette différence est particulièrement criante dans les moments de forte hausse du nombre de tests réalisés en population générale : lorsque la pression épidémique est forte, comme au mois d'octobre dernier, ou à la veille d'événements familiaux, comme Noël, où les gens ont eu tendance à beaucoup plus se tester", expliquent-ils.

07h10 : Le Covid-19 affecte-t-il différemment les plus pauvres et les plus riches ? Les épidémiologistes Jean Gaudart et Jordi Landier ont étudié les indicateurs épidémiques à l’échelle des quartiers dans les Bouches-du-Rhône. Ils ouvrent leurs tableaux de données à franceinfo pour partager les résultats de leurs recherches.



(PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

07h13 : Les plus de 55 ans peuvent désormais obtenir une injection. Plusieurs quotidiens régionaux, comme Ouest-France, L'Indépendant, L'Est éclair, ou Le Télégramme, se penchent sur cette accélération de la vaccination.








07h21 : Les enfants et les ados sont tous en vacances au même moment. Pour les occuper, les communes sont à la peine pour organiser des activités de plein air, autorisées sous condition. "Ce sera difficile d'empêcher les jeunes collégiens de se retrouver entre amis", prévient à franceinfo la maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

06h03 : Voici les principaux titres de l'actualité.

• La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 55 ans, comme l'a annoncé le ministre de la Santé.

• Les autotests déboulent dans les pharmacies à partir d'aujourd'hui.

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés hier à Haïti. Les ravisseurs exigent une forte rançon.

Lyon se maintient dans la course au titre grâce à un succès au score flatteur face à Angers (3-0). Les hommes de Rudi Garcia demeurent 4e, derrière Lille, Paris et Monaco qui s'est également imposé cet après-midi (3-0 contre Dijon).